CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Admissibilité et admission

infirmière de parler à résidante qui est assis sur le bord de son litLes FSLD sont financés par les pouvoirs publics et exploités par des municipalités, des organismes à but non lucratif et des entreprises privées. Ils offrent des soins de santé et des services aux personnes dont les besoins ne peuvent être pris en charge par les services communautaires. 

Les FSLD sont titulaires d'un permis délivré par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et sont réglementés par ce dernier. Des lois et des règlements provinciaux en matière d'admission dans les FSLD ont été adoptés pour assurer l'équité du système afin que ce dernier vienne en aide aux personnes ayant des besoins importants aussi bien qu'à celles qui sont encore autonomes.

Les FSLD peuvent être un choix avisé pour les patients qui ont des besoins importants en matière de soins de santé et qui répondent aux critères suivants :

  • être âgé de 18 ans ou plus;
  • être titulaire d'une carte Santé de l'Ontario valide;
  • avoir des besoins en matière de santé auxquels il n'est pas possible de répondre en combinant la prestation de soins à domicile et les services communautaires;
  • avoir des besoins de santé auxquels un FSLD peut répondre.

 

Comment choisit-on un FSLD?

Le processus de placement en FSLD comporte une évaluation en plusieurs volets, soit une évaluation effectuée par un de nos coordonnateur de soins pour vérifier si vos antécédents médicaux sont complets et vous aider à déterminer votre admissibilité à des soins de longue durée. 

Votre coordonnateur de soins vous expliquera toutes les options, y compris des solutions de rechange au placement en foyer de soins de longue durée. Vous pouvez choisir au plus cinq établissements. Les délais d'admission dans les FSLD varient considérablement de sorte que le choix des établissements auxquels vous présenterez des demandes vous aidera à évaluer le temps d'attente.

Lorsqu'une place dans l'un des établissements que vous avez choisis sera disponible, votre coordonnateur de soins vous en informera et vous aurez 24 heures pour donner votre consentement. Si le foyer dans lequel vous êtes placé n'était pas votre premier choix, vous pourrez maintenir votre inscription sur la liste d'attente pour obtenir une place ailleurs, si tel est votre souhait. 

Apprenez-en davantage en communiquant avec nous »

 

Tarifs

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) prend en charge les frais des soins que vous recevez, mais vous devez payer les frais d'hébergement, qui sont normalisés en Ontario. Les tarifs sont généralement révisés chaque année par le MSSLD. Les tarifs en vigueur (en date du 1er juillet 2017, sous réserve de modification).

 

Genre d'hébergement:

Tarif quotidien

Tarif mensuel

Longue durée - Chambre de base
(avec services de base)1

59,82 $1 819,53 $

Longue durée - Chambre à deux lits
(chambre à deux lits)2 

72,12 $2 193,65$

Longue durée - Chambre à un lit
(chambre individuelle)2

85,457 $2 599,11 $

Courte durée

38,72 $S/O

 

Remarques:

  1. À compter du 1er juillet 2017, le taux d'hébergement de base est calculé selon la formule suivante:
    1. taux d'hébergement de base de 2016 × (1 + taux d'IPC) =taux de co-paiement de 2017
      [c.-à-d., 58,99 $ × (1 + 1,4 %) = 59,82 $].
    2. Le taux mensuel est calculé en multipliant le taux quotidien par 30,4167
      [c.-à-d., 59,82 $ × 30,4167 = 1 819,53 $].
  2. Le tarif maximum pour les chambres individuelles ou à deux lits dans certains foyers de soins de longue durée peut être inférieur selon l'âge et la nature de l'établissement.

Si votre revenu annuel ne vous permet pas de payer une chambre de base, le gouvernement peut vous accorder une subvention de sorte que le coût sera abordable. Cette subvention n'est pas offerte aux personnes qui demandent une chambre à deux lits ou à un lit.

Votre coordonnateur de soins peut vous renseigner sur les formalités à remplir pour demander une subvention. Si vous êtes admissible au placement en FSLD, votre demande ne pourra pas être refusée en raison de votre incapacité de payer.