CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




CCAC Quality Improvement Plans – Glossary of Terms

Ce glossaire fournit une description des termes couramment utilisés dans les Plans d'amélioration de la qualité (PAQ) des CASC.

 

Coordonnateur de soins

Les coordonnateurs de soins des CASC sont des professionnels de la santé réglementés détenant des compétences en soins infirmiers, en travail social, en ergothérapie, en physiothérapie ou en orthophonie, qui travaillent directement avec des patients en milieu hospitalier, dans les cabinets de médecins, les collectivités et les écoles, de même qu'à domicile. Ils travaillent en partenariat avec les organismes communautaires, prenant les dispositions nécessaires pour offrir un soutien à domicile et dans la collectivité, et fournissent de l'information et des références pour aiguiller les patients et leurs familles vers les ressources communautaires et les soins appropriés.

 

Évaluation de l'expérience des clients et des soignants (ÉECS)

L'ÉECS est un sondage sur l'expérience des patients et des soignants réalisé sur une base trimestrielle par un organisme indépendant. Les patients et les soignants remplissent un sondage pour évaluer leur expérience par rapport à l'organisation des services de leur CASC et des fournisseurs de services. Les quatorze CASC font l'objet d'une ÉECS.

 

SISC

Le système d'information sur la santé des clients (SISC) est un système utilisé par tous les CASC de la province. Il a été mis sur pied dans le but d'offrir aux coordonnateurs de soins et aux administrateurs un système commun pour saisir l'information sur les patients et assurer un suivi. 

 

Réadmission à l'hôpital

Terme qui désigne l'admission imprévue à l'hôpital d'un patient d'un CASC dans les 30 jours suivant son congé de l'hôpital.

 

Visite ratée

Une visite ratée fait référence à des circonstances où un fournisseur de services n'a pas réussi à effectuer une visite autorisée par le CASC à un patient dans le cadre du plan de soins de ce dernier et ne peut pas reporter la visite prévue selon le plan de soins, sauf dans les cas où les conditions météorologiques sont mauvaises ou le patient refuse de reporter la visite en question.

 

Fournisseurs de services de soutien à la personne

Organismes de soins de santé qui ont conclu un contrat avec le CASC pour fournir des services de soutien à la personne.

 

Services de soutien à la personne (SSP)

Services axés sur les soins personnels des patients visant à les aider à accomplir des activités quotidiennes telles que prendre un bain, s'habiller ou marcher.

 

Outil d'évaluation RAI-HC

L'instrument d'évaluation des résidents - Services à domicile (RAI-HC) est un outil d'évaluation centré sur la personne, fiable et courant, qui renseigne et oriente la planification complète des soins et des services dans les milieux communautaires.

 

Infirmière et infirmier d'intervention rapide (IINR)

Les infirmières et infirmiers d'intervention rapide jouent un rôle essentiel dans notre réseau de services de soins de santé. En facilitant la transition en douceur des patients de l'hôpital à la maison, ils offrent un soutien aux patients qui ont des besoins élevés de soins complexes. Ils visitent les patients à domicile admissibles dans les 2 jours suivant leur congé d'hôpital pour s'assurer que le patient est en sécurité à la maison, que des liens ont été établis avec les services appropriés offerts à domicile ou dans la collectivité et que des rendez‑vous ont été pris pour effectuer un suivi. Le programme relatif aux infirmières et infirmiers d'intervention rapide fonctionne tous les jours.

 

Plan de services/plan de soins

Un plan de services est un plan de soins élaboré en partenariat par le coordonnateur de soins, le patient, sa famille et les soignants; il est basé sur les besoins uniques du patient. Le plan de soins est tout à fait personnel et vise à assurer au patient une santé et un bien‑être optimaux à domicile et dans la collectivité. Le plan peut inclure des services de soins à domicile dispensés soit par les CASC, soit par des fournisseurs de services partenaires des CASC, ou encore, un soutien offert par d'autres ressources communautaires.

 

Organismes fournisseurs de services (OFS)

Organismes partenaires des CASC qui ont conclu un contrat avec eux en vue de fournir des soins.

 

Test de la chaise chronométrée (Up and Go Test)

Il s'agit d'un simple test qui permet d'évaluer la mobilité d'une personne. On mesure le temps qu'une personne prend pour se soulever de sa chaise, marcher trois mètres, retourner à sa chaise et se rasseoir. Ce test est utilisé fréquemment chez les personnes âgées et est un bon indicateur du risque de chute.

 

Visites imprévues à l'urgence

Désigne les patients des CASC qui ont été réadmis à l'urgence dans les 30 jours suivant leur congé de l'hôpital où ils étaient hospitalisés.