CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher


Lettre de Remerciement

  

Jatinder Bhullar en compagnie de sa mère, Dalip, et de la coordonnatrice de soins de Mississauga Halton, Czeslawa Jazwiec.

Au CASC de Mississauga Halton, nous nous occupons de patients de tous les âges, des poupons jusqu'aux nonagénaires, voire aux centenaires. Compte parmi ces patients Dalip Bhullar, qui a 94 ans. Elle dépend entièrement de sa famille et du CASC de Mississauga Halton en matière de soins. Native du Panjab, en Inde, Dalip est la dernière personne vivante de sa famille – cinq frères et cinq sœurs en tout. Elle a mené une vie pleine; elle a quatre enfants adultes, 11 petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. Dalip était une mère au foyer. Elle s'occupait de ses enfants et, comme le dit son fils : « elle menait une vie simple. »

Sa vie n'est plus aussi simple aujourd'hui. Dalip est atteinte de plusieurs troubles de santé. Elle ne peut plus marcher et elle reste au lit ou dans son fauteuil roulant. Elle a été victime de plusieurs mini‑AVC, elle souffre énormément de l'arthrite et elle est atteinte d'une déficience cognitive. Dalip ne peut plus prendre son bain, se nourrir ou s'habiller d'elle-même. Elle dépend entièrement de sa famille, jour et nuit. Toutefois, malgré sa mauvaise santé, elle demeure heureuse et elle adore recevoir de la visite. Installée royalement dans un fauteuil roulant dans la chambre, entourée de photos de famille et d'effets personnels, elle est ravie d'avoir de la visite et elle accueille chacun avec un sourire radieux. 

Depuis l'an dernier, nous prodiguons des soins à Dalip, et son fils, Jatinder Bhullar, a été tellement impressionné par les soins personnalisés que nous fournissons à sa mère qu'il nous a écrit : « J'aimerais exprimer ma plus sincère gratitude à Mme Czeslawa Jazwiec pour le soutien exceptionnel qu'elle accorde à la gestion du cas de ma mère, Dalip. Pour moi, en tant que soignant principal de ma mère de 94 ans, Mme Czeslawa est tout à fait extraordinaire. Sans exception, tous les trois mois, elle vient personnellement voir comment ma mère se porte et comment les soins se déroulent. Nous lui sommes des plus reconnaissants, car les soins à domicile deviennent plus intéressants et empreints de respect, en plus de rendre les personnes âgées comme ma mère plus à l'aise quand des personnes comme Czeslawa Jazwiec fournissent un niveau de service exemplaire, comme le fait Czeslawa. »

Czeslawa Jazwiec est une professionnelle de la santé autorisée comptant plus de 16 années d'expérience en soins infirmiers dans des hôpitaux du Canada et de la Pologne. Ces quatre dernières années, elle a travaillé au CASC de Mississauga Halton; elle fournit des soins personnalisés aux patients ayant des besoins complexes en matière de soins, comme Dalip.

Czeslawa représente les yeux et les oreilles de Dalip dans la communauté et elle est la « main chaleureuse » qui l'entoure de soins. Elle mise sur son jugement clinique pour déterminer les soins qui conviennent le mieux à ses patients, elle prévoit leurs besoins pour les aider à vivre chez eux en toute sécurité, ce qu'elle fait pour Dalip.   

Czeslawa explique la raison qui l'a incitée à embrasser une carrière dans le domaine de la santé : « Les soins infirmiers s'avèrent une profession satisfaisante et enrichissante sur le plan affectif qui me permet de contribuer à la qualité de vie des patients. Il est gratifiant de pouvoir fournir un service exceptionnel aux patients jour après jour en mettant à l'œuvre mes connaissances, mes compétences et mon expérience. » 

Prendre soin d'un proche à la maison met une famille à rude épreuve. Czeslawa a élaboré pour Dalip un plan de soins personnels qui comprend bon nombre d'heures de services de soutien à la personne pour donner le bain à Dalip, l'habiller et la faire manger tout en procurant à Jatinder un repos dont il a tant besoin. Elle a également prévu de l'ergothérapie et des soins infirmiers pour sa patiente. De plus, Czeslawa a orienté Jatinder vers diverses ressources dans la communauté, y compris le programme de soutien aux soignants (services de relève à domicile pour les soignants).

Un solide lien familial unit la mère et son fils. Jatinder explique que les membres de sa famille se sont opposés aux soins de longue durée, car ils croyaient que Dalip se sentirait mieux à la maison où ses êtres chers parlent sa langue et préparent des plats qu'elle adore.

Ainsi, grâce à nos services, Dalip peut rester chez elle en toute sécurité, c'est-à-dire là où elle veut se trouver, entourée de ses proches.