CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



Liste d’attente

Une travailleuse de soins personel aide à un patiente a s'assoirDe nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d'un FSLD. Le nombre de personnes inscrites sur les listes d'attente des établissements qui vous intéressent peut être un élément important à prendre en considération.

La longueur de la liste d'attente peut influer sur le délai de placement, mais ce n'est pas forcément un indice du temps d'attente.

 

Lorsque vous lirez l'information ci-dessous, rappelez-vous ce qui suit:

  • Chaque personne peut choisir au plus cinq établissements. Chaque personne peut être intéressée à plus d'un type de chambre ou d'hébergement (c.-à-d. une chambre de base, une chambre à deux lits ou une chambre à un lit) dans un même établissement. Il se peut donc que la même personne soit inscrite sur plusieurs listes d'attente.
  • Le nombre de jours d'attente est représentatif de l'expérience de neuf personnes sur dix. Il se peut que vous attendiez plus ou moins longtemps selon votre situation individuelle et le nombre de places disponibles.
  • Les données ci-dessous fluctuent en fonction de divers facteurs. Le coordonnateur de soins peut vous renseigner sur les options les mieux adaptées à vos besoins individuels.
  • Une cote de priorité est attribuée à chacune des personnes qui présentent des demandes d'admission dans des foyers de soins de longue durée. La cote de priorité de chacune des personnes inscrites sur la liste d'attente influe également sur le temps d'attente.

Nous faisons des examens trimestriels des admissions aux foyers de soins de longue durée dans le nord-est de l'Ontario afin que le processus d'admission soit administré équitablement.

Information sur les Foyers de soins de longue durée

La décision de déménager dans un foyer de soins de longue durée transforme votre vie et celle de votre famille. C’est important d’obtenir toute l’information qu’il vous faut pour choisir un foyer qui vous convient. Il faut tenir compte de​ plusieurs facteurs, comme le niveau de soins requis, l’emplacement du foyer, la disponibilité des places et leur coût. Votre coordonnatrice ou coordonnateur de soins vous aidera à prendre ces décisions et à suivre le processus de demande.

Si vous le pouvez, nous recommandons que vous et votre famille visitiez les foyers qui vous intéressent avant de finaliser votre décision.

Toute personne qui demande une place dans un foyer de soins de longue durée peut choisir jusqu’à cinq (5) foyers en indiquant l’ordre de préférence. Ces décisions aideront à déterminer le temps d’attente pour une place.

Par exemple, saviez-vous que :

  • 70 % des personnes qui attendent qu’une place se libère dans une foyer de soins de longue durée attendent une place à moindre coût et à services de base; or, seulement 40 % des places dans le système tombent dans cette catégorie.
  • Les chambres à occupation simple ou double coûtent plus cher, mais le temps d’attente est plus court.
  • Le temps d’attente est généralement plus long pour les foyers plus neufs.

Pour de plus amples renseignements, ou pour obtenir une estimation plus précise de l’attente dans votre cas ou dans le cas de votre bien aimé, veuillez consulter votre coordonnatrice ou coordonnateur de soins au 310-2272. 

Veillez-voir la listes d'attente :