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Le bulletin des partenaires du centre d'accès aux soins communautaires du nord-est

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce numéro :

 

Notre engagement envers les services en français

Plus tôt ce mois-ci, le CASC du Nord-Est a reçu sa désignation officielle en vertu de la Loi sur les services en français. Cette désignation veut dire que toute personne qui cherche à obtenir les soins et le soutien du CASC pourra les recevoir en français.

« Nos patients ont toujours eu le droit de recevoir des services de soins à domicile dans la langue officielle de leur choix », dit Richard Joly, directeur général du CASC du Nord-Est. « Notre conseil d'administration a décidé de demander la désignation en vertu de la loi pour signaler notre engagement accru d'offrir la même gamme de services de soins de santé à nos patients en français et en anglais. Cet engagement est au cœur de notre approche axée sur le patient et il reflète nos valeurs, l'excellence, la compassion et la confiance. »

Personnellement, nous comprenons tous l'importance de recevoir des services de santé dans la langue que nous préférons. En tant que fournisseurs de soins de santé, nous savons que le rétablissement des patients est favorisé si le patient comprend très bien les soins qu'on lui donne et participe activement à son plan de soins.

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Le saviez-vous?

Au cours de l’exercice financier de 2014-2015, l’équipe du service de réception du CASC du Nord-Est a répondu à 235 438 appels entrants, ce qui représente au total 2 838 heures passées au téléphone pour aider les patients, les partenaires et le public à accéder aux soins à domicile, à l’école ou dans la communauté!

 

 

À noter dans votre agenda

Dialoguer avec nos communautés

Congrès annuel 2015 de l'Ontario Community Support Association 

Leading the Shift: the Power of Thinking Differently

(Au-devant du changement : le pouvoir d'une pensée neuve)

21 et 22 octobre 2015

Hôtel et centre de congrès Hilton Markham Suites
Markham ON

Inscrivez-vous aujourd'hui au www.ocsaconference.com.

Le CASC du Nord-Est a récemment établi un partenariat avec l'université McMaster et le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord (CReSRN) pour tenir une série de trois forums appelés « panels de citoyens sur la santé ». Il s'agit de solliciter les opinions des patients et des familles en vue d'établir les priorités des soins à domicile et dans la communauté dans le Nord. Ces panels ont rassemblé entre 10 et 13 aînés et des aidants informels ou des membres de la famille qui servent d'aidants, recrutés dans différents milieux, pour qu'ils puissent mettre en commun leurs idées et leurs expériences dans le domaine des soins à domicile ou dans la communauté et discuter ce qui, selon eux, constitue les défis les plus importants et pressants que le système affronte.

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Guichet unique pour internautes

 

Le gouvernement du Canada rassemble plus de 1 500 sites Web distincts, qui représentent près d’une centaine de départements et d’organismes fédéraux, en un seul point d’accès : canada.ca. Dans la foulée de ce changement, le site Web seniors.gc.ca, qui permet aux aînés et à leurs aidants d’obtenir de l’information sur les ressources, les programmes et les services disponibles dans la province qu’ils habitent, évoluera en adoptant le design de Canada.ca de manière à rendre le contenu plus accessible et convivial. On peut y accéder maintenant au www.Canada.ca/seniors. Le but de ce site Web est d’encourager les aînés à demeurer actifs, engagés et informés. On encourage les organismes qui travaillent auprès des aînés à faire connaître ce lien à leurs patients, clients et aidants, ainsi qu’aux partenaires des soins.

Mieux connaître les Visages du CASC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La coordonnatrice des placements, Kari Bombardieri, fournit de l'information à un visiteur à la foire d'information du Centre d'accès aux soins communautaires du Nord-Est tenue le jeudi 25 juin à Sudbury. Plus de 300 personnes ont assisté à cet événement afin d'y obtenir des détails sur la gamme de services fournis par le CASC pour soutenir les personnes à domicile, à l'école ou dans la communauté. 

Plus tôt ce même jour, le conseil d'administration du CASC du Nord-Est a tenu la 7e assemblée générale annuelle (AGA) de l'organisme. Pour voir les procédures de l'AGA, veuillez utiliser ce lien. Si vous désirez lire le Rapport annuel de 2014-2015,
cliquez ici.

 

Avez-vous soumis le nom de votre héros?
Connaissez-vous une personne spéciale dans votre communauté qui se dévoue sans compter pour assurer le confort et l’autonomie d’un être cher à domicile? Si oui, le CASC du Nord-Est serait ravi de lui rendre hommage en lui remettant un prix de reconnaissance « Nos héros à la maison » destiné aux aidants. Le processus à suivre pour soumettre le nom d’une aidante ou d’un aidant est très simple. Il suffit de remplir ce formulaire ou de téléphoner à Brianne Benoit au 310-2272, poste 4547 (c’est un numéro sans frais). Voici votre occasion de dire merci à un membre de la famille, à un ami ou même à un voisin qui donne son temps et ses efforts pour fournir des repas, des services ménagers, du transport ou simplement de la compagnie à une personne qui a besoin d’un peu d’aide. Toute personne mise en nomination recevra un certificat de reconnaissance et sera invitée à assister à la remise des prix lors d’une séance communautaire. Les deux premières cérémonies de remise de prix auront lieu le lundi 28 septembre à l’auditorium McIntyre à Timmins et le mardi 29 septembre à l’église de l’Assomption à Kirkland Lake. Nous espérons prendre part à cette journée spéciale avec vous et votre héros.

 

 

 

 

En vedette : le travail social

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cerveau est un outil puissant et selon Marlene Howard, travailleuse sociale au CASC, c'est un de nos meilleurs atouts. « La plupart de nos patients ont déjà en eux les réponses à leurs questions. Moi, je suis très heureuse d'avoir l'occasion de les aider dans leur cheminement pour les atteindre. » 

Marlene, qui travaille à Kirkland Lake, s'occupe surtout de patients qui affrontent la dépression ou l'anxiété et les patients qui reçoivent des soins palliatifs. Quotidiennement, elle visite les patients et leurs aidants qui souffrent d'une maladie aiguë ou chronique, qui sont aux prises avec une incapacité, qui subissent les effets du vieillissement et de la solitude ou qui ont des difficultés mentales et émotionnelles. 

« L'aspect préféré de mon travail social, c'est que je ne sais jamais ce que chaque nouvelle journée apportera », dit Marlene. « Chaque cas est différent des autres. Je peux rencontrer cinq personnes différentes en une journée et chacune a une histoire unique à raconter. ».

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Excellence                     Compassion                        responsabilité                      Collaboration                      confiance

Le CASC du Nord-Est est heureux de vous transmettre à titre de partenaire du système de santé ce bulletin mensuel qui présente de nouvelles initiatives, des changements apportés aux services ou des mises à jour sur des recherches en cours qui touchent votre organisme. Les commentaires sont toujours bienvenus.