CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




CENTRE D'ACCÈS AUX SOINS COMMUNAUTAIRES DU NORD-EST 

FÉV
2015

 

 

 

 

 

 

 

 
Le bulletin des partenaires du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce numéro :

 

Fin du conflit de travail

 

 

  • Fin du conflit de travail
  • Nouvelle approche pour les soins liés à la démence
  • Recrutement en cours au conseil d’administration
  • Projet pilote en partenariat pour l’autonomie à domicile
  • LigneSanté marque des progrès milestones

Le mardi 17 février, le CASC du Nord-Est s’est réjoui du retour de son personnel représenté par l’AIIO après un conflit de travail qui a duré 16 jours. Les neuf CASC en Ontario ont été touchés par cette grève et l’Association des infirmières et des infirmiers de l’Ontario a convenu de soumettre à l’arbitrage la question des salaires qui restait à régler.

« Cette période a été un défi pour nous tous dans le Nord-Est et nous avons certainement apprécié le soutien de nos partenaires des soins de santé à domicile, des soins communautaires, des foyers de soins de longue durée et des hôpitaux, alors que nous avons travaillé ensemble pour assurer les soins prioritaires à nos patients durant ce conflit de travail », a dit Frankie Vitone, directrice principale de la coordination des soins. « Notre but maintenant est de reprendre dès que possible le rythme normal de nos activités et de fournir de nouveau la gamme entière de nos services aux patients, aux aidants et aux familles partout dans notre vaste région. »

Poursuivre la lecture…  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle approche pour les soins liés à la démence            

 

 

 

 

L’automne dernier, trois représentants du CASC du Nord-Est — la gestionnaire du personnel infirmier, Tammy Windsor, la coordonnatrice de soins, Nathalie Bureau, et le directeur de la recherche, de la planification et des partenariats, Rob Barnett — ont entrepris une tournée éducative d’une semaine aux Pays-Bas à l’invitation de l’Université Windesheim dans la capitale provinciale de Zwolle. Le trio était accompagné par des collègues de la Société Alzheimer et des Services gériatriques spécialisés du Nord-Est (qui ont pu se joindre au groupe à la requête du CASC, en reconnaissance de l’importance de leur rôle dans les soins en contexte communautaire aux patients atteints de démence).

Ce voyage marquait la fin de la deuxième année d’un projet de recherche pluriannuel financé par le gouvernement des Pays-Bas. Ce projet étudie l’excellence dans la gestion de cas de personnes atteintes de démence et de leur famille et mène à la création d’une communauté de pratique internationale regroupant des responsables de la recherche et des responsables de la coordination de soins.

Poursuivre la lecture...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme de leadership en santé communautaire*

                    

Outiller pour l’avenir les meneurs du système de santé communautaire for the future

 

Date : du 15 au 19 juin 2015
Lieu : Rotman School of Management, Toronto (Ontario)
Date limite des demandes : le 3 avril 2015

 

*Cet événement à l’intention des meneurs des organismes du secteur de santé est entièrement financé par des donateurs.

 

Pour en savoir plus, veuillez cliquez-ici. 

 

Recrutement en cours au conseil d’administration

 

 

Voulez-vous jouer un rôle clé dans la gouvernance des soins à domicile et des soins communautaires dans le nord-est de l’Ontario? Le conseil d’administration du CASC du Nord-Est cherche actuellement à recruter à son équipe de gouvernance des personnes dévouées à leur communauté et aux soins de santé à North Bay, à Sudbury, à Timmins et dans le secteur nord du district d’Algoma.

Le conseil d’administration est composé de 12 membres bénévoles qui reflètent la diversité géographique et démographique du nord-est de l’Ontario. Collectivement, ils appliquent leurs expertises au développement de solutions « conçues dans le Nord » pour la prestation de services de soins à domicile durables partout dans le Nord-Est ontarien.

Poursuivre la lecture...

 

 

 

 

 

Le saviez-vous?

partenaires mettent à l’essai un programme d’appui à l’autonomie à domicile

 

 

Chaque jour en moyenne, notre CASC fournit des soins et du soutien à plus de 3 340 enfants et adolescents à domicile ou à l’école partout dans le Nord-Est.

 

Un projet pilote à North Bay auquel participent le CASC du Nord-Est, Paramed et Care Partners aide les aînés de la région à continuer de vivre chez eux en conservant leur autonomie. Le nouveau programme d’appui à l’autonomie à domicile vise les personnes âgées pour qui des conseils, des techniques et des outils suffisent pour leur permettre de demeurer chez eux sans soutien externe.

Poursuivre la lecture...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LigneSanté marque des progrès         

 

 

 

 

Le www.lignesanténord-est.ca, un site Web à consultation gratuite qui regroupe une foule de ressources dans le domaine de la santé, a célébré des progrès impressionnants récemment en soulignant des jalons atteints en 2014 :

  • Premier mois où le site a été consulté plus de 20 000 fois (21 521 en octobre 2014)
  • Première année où le site a été consulté plus de 100 000 fois (115 447)
  • Première année où plus de 250 000 pages ont été visionnées (270 861)
  • Plus de 2 200 profils de fournisseurs de services de santé sont maintenant affichés!

Si vous voulez que des informations sur votre organisme soient disponibles aux patients et aux partenaires 24 heures par jour, sept jours sur sept, rendez-vous au www.lignesanténord-est.ca pour créer votre profil. Pour en savoir plus, veuillez joindre Mathieu Litalien à mathieulitalien@ne.ccac-ont.ca ou au 705-522-3460, poste 4581.             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

suivez-nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Excellence                Compassion              responsabilité               Collaboration               confiance

 

 

 

 

 

 

Le CASC du Nord-Est est heureux de vous transmettre à titre de partenaire du système de santé ce bulletin mensuel qui présente de nouvelles initiatives, des changements apportés aux services ou des mises à jour sur des recherches en cours qui touchent votre organisme. Les commentaires sont toujours bienvenus.