CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




 

NORTH EAST COMMUNITY CARE ACCESS CENTRE

JAN
2015

 

 

 

 

 

 

 

    
Le bulletin des partenaires du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce numéro:

 

bienvenue au premier numéro de notre nouveau bulletin des partenaires

 

 


Le CASC du Nord-Est est heureux de transmettre à ses partenaires du système de santé ce bulletin mensuel qui présente de nouvelles initiatives, des changements apportés aux services ou des mises à jour sur des recherches en cours qui touchent votre organisme. Les commentaires sont toujours bienvenus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour sur l’ACC

 

 

 

Richard Joly, directeur général

 

Plusieurs d’entre vous savent que le Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est a fait l’objet d’un processus d’analyse de la capacité de collaboration (ACC) assez approfondi de février à juin 2014. Ce processus a mené au développement d’un plan d’amélioration fondé sur les 16 recommandations mises de l’avant dans le rapport final. Un message que nos partenaires nous ont fait très clairement entendre est la nécessité d’améliorer les communications avec le CASC du Nord-Est. Nous espérons que ce nouveau bulletin et notre liste de contacts simplifiée « Qui joindre » seront un bon début en ce sens. Nous entretenons activement le dialogue au sujet de plusieurs initiatives variées avec nos partenaires partout dans la région. Le projet d’avis électroniques et la recherche sur les nouveaux modèles de prestation de services dans les communautés rurales sont deux bons exemples de cela. Nous avons aussi remporté nos premiers succès pour d’autres aspects de notre plan d’amélioration pluriannuel.

Pour en savoir plus...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjeuner forum des médecins avec le
Dr Costa-Vitali

 

Les avantages de Télésanté à domicile pour les patients atteints de MPOC et d’ICC


Jeudi 5 février 2015
Hôtel Travelodge Inn
1401, rue Paris, Sudbury ON
de 7 h à 8 h

 

COLLABORATION AVEC LES PARTENAIRES

 

 

Le CASC du Nord-Est cherche à établir avec les hôpitaux partout dans la région des ententes de partenariat formelles qui visent essentiellement à déterminer comment les organismes travailleront de concert pour établir et atteindre des cibles de rendement convenues d’un commun accord. Notre première entente, avec le Centre de santé régional de North Bay (CSRNB), vise la transition des patients de l’hôpital au domicile ou aux soins communautaires. Cette entente a entraîné une réduction de 66 % de la durée du séjour à l’hôpital pour les patients nécessitant les « autres niveaux de soins » (ANS).

Pour en savoir plus...

 

 

 

 

 

Qui joindre?

 

Nous comprenons! Parce que nous sommes un organisme régional ayant six bureaux régionaux, 16 bureaux satellites et 699 employés qui offrent des programmes et des services multiples à des milliers de patients partout dans le Nord-Est, nos partenaires dans le système de santé ont parfois de la difficulté à savoir avec qui ils devraient communiquer dans notre CASC. Afin de vous aider à repérer la meilleure personne pour répondre à vos questions ou vous fournir d’autres informations, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de notre liste en ligne « Qui joindre ». Peu importe où vous êtes dans le Nord-Est, vous pourrez joindre nos dirigeants principaux, nos chefs de services régionaux et nos gestionnaires de programmes, ainsi que le bureau local du CASC dans votre communauté. Bien entendu, nos patients, nos aidants et les leurs familles peuvent toujours nous trouver en composant le 310‑CASC; aucun indicatif régional n’est requis.

 

 

 

 

 

 

Did You Know?

The North East CCAC has submitted a balanced budget for the last seven consecutive years. In 2013-2014, our percentage of administration costs was 9.I%, which is below the annual performance target approved by the North East LHIN.

Meilleure technologie = meilleurs soins aux patients

 

 

 

Savoir qu’un patient s’est présenté au service des urgences et que ce patient reçoit actuellement des soins du CASC à domicile ou dans la communauté, ce sont des éléments d’information essentiels tant pour le CASC du Nord-Est que pour les hôpitaux de la région. La nouvelle initiative d’avis électroniques (e-Notification ou NEON) sera activée dans les 24 hôpitaux membres du Réseau des hôpitaux du nord-est de l’Ontario en février et en mars 2015. Ce logiciel d’avis électroniques est un outil simple et pourtant extraordinairement utile.

Pour en savoir plus...

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagement des partenaires

 

 

 

 

Les petits hôpitaux en milieu rural sont souvent l’épine dorsale de leurs communautés et les fournisseurs de soins de santé dans ces régions sont sûrement les mieux placés pour savoir ce qui fonctionne le mieux dans la prestation des soins actifs et des soins communautaires. Le CASC du Nord-Est oriente plusieurs activités de facilitation de l’engagement à l’intention des cadres supérieurs au cours des prochains mois en visant à :

  • examiner la situation actuelle dans votre communauté;
  • fournir des exemples d’options collaboratives qui ont bien fonctionné dans d’autres régions; et
  • avoir des discussions plus productives sur les trois recommandations du rapport d’analyse de la capacité de collaboration (ACC) qui pourraient toucher les petits hôpitaux du Nord-Est.

Surveillez vos courriels pour voir votre invitation personnelle à y participer!

Pour en savoir plus...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Excellence          Compassion           Accountability           Collaboration                Trust