CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




 

Available in English 

 

 

                  Le bulletin des partenaires du centre d'accès aux soins communautaires du nord-est

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce numéro :

 

Évaluation et rétablissement

 

« Betty » ne peut pas redresser sa colonne vertébrale à cause d’une ancienne blessure au dos et elle se sert d’un vieux cadre de marche pour se déplacer dans son appartement. Il lui arrive de tomber une ou deux fois par semaine.

« Joan » a de la difficulté à assurer les soins nécessaires à son fils atteint de spina bifida. Elle ne peut plus le soulever de son lit ou le mettre au lit, ni l’aider à prendre sa douche en toute sécurité.

« David » veut conserver son autonomie, mais il a de la difficulté à franchir l’escalier devant la porte d’entrée de son domicile. Il n’y a pas de main courante en place et il a très peur de débouler dans l’escalier.


Toutes ces anecdotes ont un dénouement heureux grâce au programme Évaluation et rétablissement du CASC du Nord-Est. Financé à titre de projet pilote pour deux ans, ce programme aide à fournir l’équipement ou les rénovations nécessaires pour permettre aux personnes à mobilité réduite de continuer d’habiter chez elles et de conserver leur autonomie aussi longtemps que possible.

Lire la suite... 

 

 

Venez nous voir!

Jeudi 25 juin 2015

Salle des Métallos
66, rue Brady, Sudbury ON

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
du Conseil d’administration du CASC du Nord-Est
12 h

FOIRE D’INFORMATION
du CASC du Nord-Est
13 h ‑ 16 h 30
Entrée libre – bienvenue à tous!

 

 

 Accès aux soins du CASC

Tous les jours dans notre vaste région, le CASC du Nord-Est fournit des soins et du soutien à plus de 15 000 personnes à domicile, à l’école ou dans la communauté. Il y a plusieurs voies d’accès aux soins du CASC, mais chacune fait appel au personnel de coordination d’Accès aux soins du CASC. En 2014-2015, nos équipes d’Accès aux soins assurent la transition de près de 34 000 personnes – ce qui équivaut à presque 100 patients par jour – de l’hôpital au domicile ou vers les soins du CASC fournis dans la communauté.


Parce que nous discutons chaque jour avec un si grand nombre de personnes au sujet de leurs soins, nous sommes bien placés pour examiner ce que nous réussissons bien et ce que nous pouvons faire de plus afin d’améliorer l’expérience vécue par le patient. Nos équipes d’Accès aux soins ont profité de ces connaissances acquises en première ligne pour de développer des façons innovatrices de faciliter le cheminement de chaque patient lors de la transition entre les divers contextes de soins. Quels progrès faisons-nous?

Lire la suite...

 

 

 

Le saviez-vous?

En raison des travaux en cours dans le centre commercial Rainbow et ses environs, le CASC du Nord-Est a aménagé temporairement une deuxième entrée qui donne sur l’intérieur du centre commercial (en face de l’aire de restauration). Notre entrée principale, rue Ste-Anne, demeure accessible aux patients et aux visiteurs, mais les places de stationnement sont limitées. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos héros à la maison – Prix de reconnaissance des aidants                     

 

 

      

Nous savons que la plupart des bénévoles ne cherchent pas les hommages; ils sont motivés par la compassion et l’amour. Voilà pourquoi le Centre d’accès aux soins communautaires est si fier de lancer la deuxième édition annuelle de Nos héros à la maison – Prix de reconnaissance des aidants. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis ou de voisins, d’hommes et de femmes qui donnent de leur temps et de leurs efforts pour aider avec les repas, le ménage, le transport, les transactions bancaires ou simplement pour prendre un café et jaser. Il peut aussi s’agir d’aidants rémunérés qui en font plus que d’ordinaire pour fournir de l’aide à une personne qui en a besoin.


« Au Canada, presque 80 % des services d’aidants sont fournis par des bénévoles, généralement des membres de la famille », dit Ron Farrell, président du conseil d’administration du CASC du Nord-Est. « Jusqu’à présent, leur travail se faisait dans l’ombre. Nous sommes heureux et fiers de présenter cette réalité autrement. »


Le CASC du Nord-Est accepte actuellement les candidatures pour les Prix de reconnaissance des aidants. Pour recevoir des informations et des détails sur les événements, veuillez consulter et « aimer » notre page Facebook Heroes in the Home. Toutes les personnes mises en nomination recevront un certificat de reconnaissance dans le cadre d’événements communautaires qui auront lieu cet automne partout dans le Nord-Est. Mettez votre héros en nomination aujourd’hui! 

 

Des gagnant du prix de reconnaissance des aidants de la célébration
de Nos héros à la maison 2014.

 

 

 

 

En vedette : Wanda Sear

 

 

 

 

 

 

 

 

« Sauvez une vie et vous êtes un héros. Sauvez cent vies et vous êtes une infirmière. »

Plus tôt ce mois-ci, le CASC du Nord-Est a célébré la Semaine nationale des soins infirmiers et la Semaine de la santé mentale. Donc, c’est tout à fait indiqué de souligner le travail d’un membre de notre équipe qui porte ces deux chapeaux à la fois. Wanda Sear est une infirmière autorisée qui travaille principalement auprès des enfants et des adolescents dans le cadre du Programme de santé mentale et de toxicomanie dans les écoles. Wanda, qui habite à Timmins et qui est la mère de deux enfants, faisait autrefois de la tenue de livres, mais son désir d’aider les autres l’a amenée à embrasser la carrière d’infirmière, d’abord à l’Hôpital de Timmins et du district, puis maintenant au CASC. Elle travaille de près avec les conseils scolaires de sa région pour apporter de l’aide aux élèves qui affrontent des défis liés à la santé mentale ou à la toxicomanie.

Lire la suite...

 

 

 

 

cid:image014.png@01D030DB.3D9991F0 

cid:image015.png@01D030DA.D5E542C0 

                     Suivez-Nous!

Adobe Systems 

 

Adobe Systems 

 

 

 

 

 

 

 

Excellence                     Compassion                      responsabilité                      Collaboration                    confiance

Le CASC du Nord-Est est heureux de vous transmettre à titre de partenaire du système de santé ce bulletin mensuel qui présente de nouvelles initiatives, des changements apportés aux services ou des mises à jour sur des recherches en cours qui touchent votre organisme. Les commentaires sont toujours bienvenus.