CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




communiCOEUR-March-2015.jpg

 

Le bulletin des partenaires du
Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

In this issue:

Partenariat paramédical

 

§ Amener les soins au domicile

§ Rudiments de l’évaluation de cas

§ Nouveau partenariat paramédical

§ En vedette au CASC –
Celia Espinoza

À titre de fournisseurs de soins de santé, nous savons que la transition des patients entre les contextes de soins est un aspect important de notre système de soins de santé. Le CASC du Nord-Est a toujours eu le mandat d’aider les personnes à vivre chez elles de façon autonome et sécuritaire et maintenant, grâce à un nouveau partenariat avec Horizon Santé-Nord et les Services paramédicaux de la Ville du Grand Sudbury, de nouvelles ressources sont disponibles pour aider à soutenir un plus grand nombre de personnes à domicile. Les buts du nouveau Programme paramédical communautaire sont de faciliter les transitions entre les contextes de soins, de prévenir la réadmission à l’hôpital et de réduire la demande de services en mettant l’accent sur l’éducation, la prévention des blessures et la détection précoce des maladies.

Poursuivre la lecture...

 

 

 

Réunion du conseil d’administration

Vendredi 10 avril
Bureau de Sudbury
du CASC du Nord-Est
40, rue Elm (entrée donnant sur la rue Ste-Anne)
Sudbury ON
De 10 h 30 à 12 h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rudiments de l’évaluation de cas

 

Sur un territoire aussi grand que l’Allemagne, le bon vieux téléphone est un outil de communication très efficace pour le CASC du Nord-Est. En fait, presque chaque évaluation commence par une conversation téléphonique entre une personne qui cherche à obtenir du soutien pour elle-même ou un proche et un professionnel qualifié des soins de santé qui coordonnera ces soins. Toute personne ― un médecin ou autre fournisseur de soins, un membre de la famille, ou une autre personne ― peut recommander un cas au CASC du Nord-Est en téléphonant au 310-2272 (aucun indicatif régional n’est requis). À titre d’exemple, suivons l’évolution de la demande de soins de « Marie ».

Poursuivre la lecture...

 

 

 

 

 

Le saviez-vous?

Depuis le début du programme Accès Soins, plus de 57 250 patients dans le Nord-Est ont été jumelés avec un fournisseur de soins de santé primaires. Les patients qui souhaitent
se mettre en lien avec un médecin ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien peuvent s’inscrire en ligne ou téléphoner au 1-800-445-1822 du lundi au vendredi de
9 h à 17 h.

Amener les soins au domicile – Le point de vue du DG

 

 

Amener les soins au domicile, le rapport du Groupe d’experts sur l’examen des soins à domicile et en milieu communautaire présidé par la Dre Gail Donner, a été publié le jeudi 12 mars. L’automne dernier, ce groupe d’experts a mené une large consultation auprès de patients et de leurs familles et a reçu les soumissions de divers fournisseurs de soins et parties prenantes, dont le CASC du Nord-Est et plusieurs de ses partenaires dans le système de santé. Je vois ce rapport comme une occasion sérieuse de renforcer les soins à domicile et dans la communauté, que le ministre Hoskins a déjà reconnus comme une pierre d’assise du système de soins de santé de l’Ontario. Nous ne sommes certainement pas le seul fournisseur de ces soins, mais en ce qui nous concerne, plusieurs des recommandations formulées dans le rapport sont le reflet d’initiatives déjà en cours dans le Nord-Est.

Poursuivre la lecture...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En vedette au CASC Celia Espinoza

 

 

 

D’une certaine façon, le cheminement de Celia Espinoza dans la méthodologie de gestion LEAN reflète le cheminement de sa vie. Or, ces deux sentiers se croisent à Sudbury et au CASC du Nord-Est. Celia est un membre clé de notre équipe de gestion de projets qui a récemment obtenu sa certification LEAN du programme Six Sigma Black Belt, ce qui lui permet de créer son propre matériel et de former d’autres personnes qui s’intéressent à la méthodologie LEAN. Celia est une enseignante agréée avec une spécialisation en mathématique et son mari est un ingénieur électricien. Leurs carrières respectives leur ont fait faire des escales dans plusieurs endroits, à partir du Pérou, leur pays d’origine, jusqu’à Thunder Bay (Ontario), à Kitimat (Colombie-Britannique), à la Californie, et finalement au Texas.

Poursuivre la lecture...  

 

 

 

 

 

 

 

 

suivez-nous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Excellence     Compassion     responsabilité     Collaboration     confiance

 

 

              

 

               

 

 

Le CASC du Nord-Est est heureux de vous transmettre à titre de partenaire du système de santé ce bulletin mensuel qui présente de nouvelles initiatives, des changements apportés aux services ou des mises à jour sur des recherches en cours qui touchent votre organisme. Les commentaires sont toujours bienvenus.