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Une collaboration « plus grande que la somme de ses parties »

POUR DIFFUSION IMMEDIATE
Le 3 décembre 2015

Nord-Est de l'Ontario – Des patients du Nord-Est qui sont atteints d'une ou de plus d'une maladie chronique pourraient bientôt recevoir la visite du personnel paramédical, mais non pour le transport à l'hôpital par ambulance. Le Centre d'accès aux soins communautaires du Nord-Est (CASC) et les Services médicaux d'urgence du Conseil des services du district de Manitoulin-Sudbury (SMU-CSDMS) combineront leurs forces respectives et travailleront de concert pour étendre la portée des ressources de deux programmes importants qui assurent des soins de santé à domicile.

Depuis 2012, le programme Télésanté à domicile (TSD) du CASC du Nord-Est fournit de l'équipement facile à utiliser pour permettre à des patients atteints de maladies comme l'insuffisance cardiaque, la maladie pulmonaire obstructive chronique et le diabète de surveiller leur état de santé. Grâce à ce moyen de vérifier à distance les symptômes et les signes vitaux, ainsi qu'aux conseils fournis par téléphone, les patients ont appris comment gérer leur maladie et améliorer leur état de santé général.

Récemment, on a lancé un projet pilote qui profite de la mobilité du personnel des SMU pour leur demander de surveiller des patients vulnérables et de les visiter à domicile en visant ces mêmes objectifs de santé. Or, les gestionnaires de ces programmes ont constaté qu'il était possible de créer un service dont le résultat serait plus grand que la somme de ses parties. Des discussions ont mené à une entente selon laquelle le programme de TSD continue de fournir la surveillance et les conseils, tandis que le personnel des SMU s'occupe d'installer et de récupérer le matériel lors de ses visites à domicile. Si le personnel infirmier de TSD s'inquiète de l'état de santé d'un patient ou ne reçoit pas ses données, il peut avertir le médecin qui fournit les soins primaires et le personnel des SMU. Ce dernier peut alors faire une visite à domicile pour vérifier l'état de santé du patient et constater s'il faut l'aider ou si tout va bien.

« En jumelant ces services, nous pourrons fournir aux patients de nos deux organismes des soins améliorés qui surpassent les objectifs initiaux de nos programmes. C'est avantageux, tant pour le patient que pour le système, quand nous collaborons et nous communiquons », dit Tammy Windsor, gestionnaire du programme de Télésanté à domicile du CASC du Nord-Est.

Selon Michael MacIsaac, chef des SMU-CSDMS, « nous croyons qu'ensemble, nous pouvons intervenir auprès des patients dans les meilleurs délais, éviter les déplacements en ambulance et les visites au service d'urgence et réinvestir des ressources dans les soins aux patients. »

Si le bilan est positif après la période d'essai, le partenariat entre TSD et les SMU pourrait devenir un modèle pour la collaboration des CASC et des SMU dans d'autres domaines et dans d'autres secteurs gérés par le RLISS.

Veuillez consulter le site Web du CASC du Nord-Est au www.healthcareathome.ca/northeast/fr pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Télésanté à domicile.

Au sujet du CASC du Nord-Est

Le Centre d'accès aux soins communautaires du Nord-Est est un des 14 CASC du Nord-Est qui s'occupent de fournir aux patients et clients les soins qu'il leur faut au bon moment et au bon endroit. En moyenne, le CASC du Nord-Est fournit chaque jour des soins de santé à plus de 15 000 patients à domicile, à l'école et dans la communauté. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le http://healthcareathome.ca/northeast/fr

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Renseignements aux médias :

Sean Barrette, spécialiste des communications
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