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Accès aux soins

Tout le monde est d'accord sur ce point : il est important de réduire le temps d'attente des soins pour chaque patient. Qu'il s'agisse du service des urgences, de la chirurgie, du soutien à la personne ou de thérapies de tout genre, le temps d'attente est devenu un des critères selon lesquels on mesure la qualité de notre système de santé. Évidemment, le temps d'attente dépend de plusieurs facteurs, comme le financement, la disponibilité des ressources humaines, la communication, la technologie et l'amélioration de l'efficacité grâce à la rationalisation des processus.  

Les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et les orthophonistes du CASC du Nord-Est ont effectué plus de 92 000 visites pour offrir des services thérapeutiques aux adultes et aux enfants en 2014-2015. En fait, grâce à l'augmentation du financement pour la physiothérapie dans ce même exercice financier, le CASC du Nord-Est a pu diminuer de 44 % le nombre d'adultes en attente de services de physiothérapie à domicile! 

Néanmoins, vu l'augmentation des besoins en matière de services thérapeutiques à domicile, le CASC du Nord-Est a lancé en 2014 une Stratégie d'accès aux soins pluriannuelle afin de réduire les temps d'attente pour l'ensemble des services à ses patients adultes.  

Une des stratégies mises en œuvre avec succès dans l'an 1 était une initiative autogérée d'amélioration continue de la qualité par le personnel clinique thérapeutique, qui leur permettait de mettre en œuvre diverses idées qui pourraient constituer la stratégie à l'avenir. On a formé un nouveau comité d'orientation chargé de s'assurer que les lacunes des services thérapeutiques seront constatées et comblées tôt. Une communauté de pratique continue de se développer, alors que les équipes thérapeutiques travaillent de concert pour délimiter des territoires de service afin de réduire les déplacements, trier les patients, participer à des expériences d'observation entre organismes et perfectionner les cheminements cliniques efficaces. On a maximisé le recours aux assistants en réadaptation et le CASC s'assure aussi que le personnel clinique a facilement accès à tous les outils d'évaluation et de traitement.  

Dans l'an 2, la Stratégie d'accès aux soins prévoit ces mesures : 

  • Utiliser davantage les cliniques de soins ambulatoires, les groupes de traitement et les programmes d'été;
  • Fournir des séances de traitement assistées par vidéo et étendre les soins virtuels;
  • Créer des formulaires électroniques et noter les efficacités;
  • Assurer la mobilité du personnel grâce à des techniques disponibles, comme les tablettes, les applications et le wi-fi;
  • Créer une nouvelle équipe d'intervention rapide multidisciplinaire chargée d'étudier les causes fondamentales des temps d'attente pour les services thérapeutiques, de noter le progrès des mesures mises en œuvre et d'évaluer leur succès selon des paramètres établis.  

Le succès de ces initiatives orientera l'an 3 de la Stratégie d'accès aux soins en vue d'assurer que la clientèle puisse compter sur l'accès rapide à des soins de qualité dans TOUTES les régions du Nord-Est ontarien.