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Accès aux soins du CASC

Tous les jours dans notre vaste région, le CASC du Nord-Est fournit des soins et du soutien à plus de 15 000 personnes à domicile, à l'école ou dans la communauté. Il y a plusieurs voies d'accès aux soins du CASC, mais chacune fait appel au personnel de coordination d'Accès aux soins du CASC. En 2014-2015, nos équipes d'Accès aux soins assurent la transition de près de 34 000 personnes – ce qui équivaut à presque 100 patients par jour – de l'hôpital au domicile ou vers les soins du CASC fournis dans la communauté.

Parce que nous discutons chaque jour avec un si grand nombre de personnes au sujet de leurs soins, nous sommes bien placés pour examiner ce que nous réussissons bien et ce que nous pouvons faire de plus afin d'améliorer l'expérience vécue par le patient. Nos équipes d'Accès aux soins ont profité de ces connaissances acquises en première ligne pour de développer des façons innovatrices de faciliter le cheminement de chaque patient lors de la transition entre les divers contextes de soins. Quels progrès faisons-nous?

Premièrement, nous réduisons les temps d'attente en utilisant les informations fournies par les évaluations antérieures et les recommandations de cas, par exemple celles des foyers de soins de longue durée, ce qui veut dire que nos patients n'ont pas besoin d'expliquer leur cas deux fois (ou plus!). De cette façon, le développement d'un plan de service individualisé devient une expérience beaucoup plus agréable pour le patient.

Nos équipes de triage travaillent de concert à l'échelle régionale en recourant aux ressources humaines d'autres bureaux régionaux de manière à allonger les heures de service pour mieux répondre aux besoins des patients. Les gestionnaires se concertent à l'échelle régionale en s'aidant mutuellement à surveiller les listes d'attente de l'accès aux soins de manière à fournir de l'aide d'appoint au besoin et à assurer l'atteinte de nos cibles en ce qui concerne les recommandations de cas pour l'évaluation (avec succès, soulignons-le).

Dans les plus grands centres urbains du Nord-Est, les équipes d'Accès aux soins du CASC sont installées dans les hôpitaux, où elles travaillent conjointement avec leurs collègues des soins actifs afin de simplifier la transition des patients qui ont besoin de soins à domicile après une hospitalisation. L'an passé seulement, nos équipes d'Accès aux soins ont reçu presque 14 000 recommandations de cas de patients internes et elles ont de plus travaillé avec 11 000 patients qui recevaient antérieurement des soins du CASC et qui devaient les obtenir de nouveau après un recours aux soins actifs.

Dans plusieurs cas, on peut évaluer les patients pour l'obtention des soins à domicile alors même qu'ils sont au service des urgences, de manière à éviter de les admettre à l'hôpital inutilement. À l'Hôpital régional de Sault-Sainte-Marie, par exemple, la coordonnatrice des soins du CASC, Sunnie Robertson, collabore chaque jour avec l'infirmière responsable de la gestion des urgences gériatriques de cet hôpital. Grâce au nouveau système d'avis électroniques, Sunnie est immédiatement informée lorsqu'un patient du CASC arrive au Service des urgences. En informant l'équipe du Service des urgences au sujet des services du CASC qui sont déjà en place et en servant de ressource pour réévaluer les besoins du patient et fournir des conseils à la famille et aux aidants, Sunnie joue un rôle important pour aider à décider s'il faut hospitaliser le patient ou lui accorder son congé de l'hôpital tout en assurant le soutien du CASC à domicile. En 2014-2015, plus de 2 500 cas recommandés par les services des urgences ont été coordonnées par les équipes d'Accès aux soins du CASC partout dans la région.

Outre les transitions de l'hôpital vers le domicile, plusieurs de nos patients – environ 10 000 par année – sont des cas recommandés par des organismes communautaires. Les équipes d'Accès aux soins communautaires savent cerner les besoins particuliers de chaque personne en matière de soins de santé, en consultation avec la famille, les amis et d'autres sources informelles d'information. Les études indiquent que nous nous occupons de patients aux besoins de plus en plus complexes dans leur domicile et que nous les aidons à conserver le maximum d'autonomie possible tout en réduisant le nombre de recours évitables aux services hospitaliers.

Le Centre d'accès aux soins communautaires du Nord-Est continuera de s'appliquer à traiter rapidement les recommandations de cas à partir de l'hôpital et de la communauté en s'assurant que les patients et leurs familles recevront les soins qu'il leur faut, au bon endroit et au bon moment. 

Sunnie Robertson, coordonnatrice des soins au Service des urgences, et Elizabeth Dionisi, adjointe de l'équipe d'Accès aux soins, sont deux membres du personnel du CASC qui travaillent en équipe avec deux membres du personnel de l'Hôpital régional de Sault-Sainte-Marie, Heather Koskela, infirmière responsable de la Gestion des soins gériatriques d'urgence, et Maureen Lowe, superviseuse du Service des urgences, afin de faciliter les transitions des patients de l'hôpital au domicile.