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Luttons ensemble contre le variant Omicron de la COVID-19


Le 12 janvier 2022

Luttons ensemble contre le variant Omicron de la COVID-19

Dans cette nouvelle phase de la pandémie de la COVID-19, marquée par un variant des plus contagieux, Omicron, nous tenons à vous informer que Services de soutien à domicile et en milieu communautaire est là pour soutenir les partenaires des soins de santé, les patients et les familles.

En tant que pilier du système de soins de santé, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire apporte son soutien pour éviter l'engorgement des hôpitaux et pour veiller à ce que les gens obtiennent les soins nécessaires à domicile. Nous mettons à profit notre expertise collective pour appuyer les partenaires des soins de santé qui ont besoin de notre soutien.

Pas surprenant que, tout comme le reste de la province, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire ressent aussi les effets du nouveau variant. Mais je reste optimiste malgré les défis collectifs. En ma qualité de directrice générale, j'ai vu de mes propres yeux la compassion et le dévouement démontrés par non seulement nos employés et nos partenaires, mais aussi dans le cadre des efforts partout dans la province en vue de vacciner toutes les personnes admissibles.

En raison des pressions exercées sur les ressources humaines en santé, nous collaborons avec les fournisseurs de services dans certaines régions pour établir les priorités relatives aux nouveaux patients et à la prestation de soins en général afin de soigner ceux aux besoins les plus complexes. Les nouveaux patients ayant des problèmes moins graves auront peut-être besoin d'attendre pendant que les préposés aux services de soutien à la personne, les infirmières et les autres professionnels de la santé se concentrent sur les patients les plus à risque. Afin de fournir les soins nécessaires aux patients, nous collaborons avec nos partenaires pour améliorer le recrutement et le maintien en poste de travailleurs de la santé, encourager ceux qui ont quitté la profession d'y retourner, et inviter les nouveaux diplômés à se joindre à nous pour contribuer à ces efforts significatifs.

Afin de protéger les patients et notre personnel, nous offrons l'option de rencontrer les patients par voie virtuelle, si possible. Dans certaines régions, nous aidons les patients atteints de la COVID-19 à s'isoler chez eux, en fournissant des outils permettant la surveillance à distance des patients en collaboration avec d'autres partenaires des soins de santé. Nous continuons d'offrir aussi, au moyen du programme de télésoins à domicile, de l'équipement de surveillance en ligne et des services d'encadrement aux patients atteints d'insuffisance cardiaque ou d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) pour les aider à gérer eux-mêmes leurs symptômes. Grâce au télétravail, les employés qui doivent s'absenter du bureau en raison d'une maladie peuvent s'isoler et continuer de travailler chez eux si leurs symptômes ne sont pas graves.

Nos employés ne travaillent pas tous dans le monde virtuel – la prestation de soins en personne se poursuit. Les coordonnateurs de soins travaillent dans les hôpitaux, au chevet des patients. Ils évaluent leurs besoins et les mettent en rapport avec les services communautaires dont ils auront besoin lorsqu'ils retournent chez eux. Certains membres de notre équipe offrent des soins et des soutiens aux patients dans leur domicile afin d'éviter les visites inutiles à l'urgence. D'autres guident les patients et familles lors des dernières étapes du parcours de soins palliatifs ou lors du placement d'un être cher dans un foyer de soins de longue durée.

Tout comme à l'échelle du système de santé, beaucoup d'employés de notre organisme consacrent des efforts bien au-delà des heures normales. Certains appuient les bureaux de santé publique à titre bénévole dans des cliniques de vaccination. D'autres se sont portés volontiers pour travailler à Télésanté Ontario, aux centres d'évaluation ou dans des habitations collectives en situation d'éclosion, si besoin est.

Je continue d'avoir espoir. Nos employés sont résilients et continueront d'accomplir leurs tâches avec empathie. Ils sont prêts à relever ce défi. Ensemble, nous traverserons cette période difficile. Et nous continuerons d'aider les gens à vivre en meilleure santé à la maison grâce à des soins interconnectés, accessibles et centrés sur le patient.   

Nous vous remercions de votre patience envers tous les employés du système de santé alors que nous affrontons cette nouvelle vague de la COVID-19.

Sincères salutations,

Cynthia Martineau

Directrice générale, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire

Quelques chiffres clés :

  • Les 14 organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire ont fourni des services à quelque 674 000 patients de la province en 2020.
  • Chaque année, 26 500 patients sont placés dans des foyers de soins de longue durée.
  • Chaque mois, les coordonnateurs de soins s'occupent de 400 000 patients.
  • Chaque jour, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire fournit environ :
    • 22 000 visites de soins infirmiers
    • 3 000 visites thérapeutiques
    • 85 000 visites de préposés aux services de soutien à la personne.