CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




En vedette au CASC:Celia Espinoza

D'une certaine façon, le cheminement de Celia Espinoza dans la méthodologie de gestion LEAN reflète le cheminement de sa vie. Or, ces deux sentiers se croisent à Sudbury et au CASC du Nord-Est. Celia est un membre clé de notre équipe de gestion de projets qui a récemment obtenu sa certification LEAN du programme Six Sigma Black Belt, ce qui lui permet de créer son propre matériel et de former d'autres personnes qui s'intéressent à la méthodologie LEAN. Celia est une enseignante agréée avec une spécialisation en mathématique et son mari est un ingénieur électricien. Leurs carrières respectives leur ont fait faire des escales dans plusieurs endroits, à partir du Pérou, leur pays d'origine, jusqu'à Thunder Bay (Ontario), à Kitimat (Colombie-Britannique), à la Californie, et finalement au Texas.  

Peu après son arrivée au Texas, Celia s'est inscrite dans un programme de maîtrise double en administration des soins de santé et en administration des affaires à l'Université de Houston. C'est au cours de ces études que Celia a pris connaissance de la méthodologie LEAN de Six Sigma, qu'on venait tout juste de commencer à promouvoir, et elle a fait partie du premier groupe à suivre le stage de formation LEAN. Selon Celia, « LEAN était un de ces concepts nouveaux qui a complètement changé ma perspective. LEAN est la structure parfaite pour assurer l'amélioration continue grâce aux bons outils, au travail en équipe et à l'engagement de l'équipe de direction. C'est valorisant, parce qu'on peut prédire les résultats et les observer pendant qu'ils se produisent. » 

Celia a mis ses nouvelles compétences en pratique en obtenant sa « ceinture verte » de LEAN pour son travail dans une clinique de soins des veines à Houston. Généralement, un projet de ceinture verte reste sur papier en tant que projet d'amélioration continue comprenant plusieurs recommandations à exécuter au cours d'une année. Mais par sa diligence et son engagement, ce projet a atteint le statut de ceinture noire en seulement 12 mois, ce qui a permis à la clinique d'économiser plus de 300 000 $ (et qui a valu à Celia une note de 100 % de l'Université Villanova). En juillet 2012, Celia et sa famille ont fait le long voyage vers le nord jusqu'à Sudbury. Elle s'est jointe à l'équipe du CASC deux mois plus tard et son cheminement dans la méthodologie LEAN se poursuit.  

« La certification ceinture noire est un grand pas vers l'avant dans nos efforts d'appliquer la méthodologie LEAN », dit Rob Barnett, directeur de la recherche, de la planification et des partenariats. « Les réalisations de Celia sont certainement profitables pour nous et nous sommes très fiers d'elle. » 

Celia dit que la prochaine étape qu'elle prévoit est l'obtention de la ceinture de maître LEAN. « Je suis une personne qui croit fermement aux signes et au cours de ma vie et j'ai remarqué plusieurs signes qui ont influencé mes décisions et qui m'ont menée où je suis aujourd'hui. Mon initiation à LEAN est arrivée lorsqu'elle est arrivée pour une raison et j'ai hâte d'avancer jusqu'au prochain niveau. »