CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Stages étudiants au CASC – Un monde de possibilités de carrières

Kaity Gervais (Collège Cambrian) et Dylan Marassato (Université Laurentienne), qui étudient en 4e année du baccalauréat ès sciences, croyaient qu'ils commençaient un stage de trois mois ordinaire au CASC en février. Mais après seulement quelques jours au travail, ils ont vite constaté que le rôle du personnel infirmier à domicile et dans la communauté est tout sauf ordinaire! 

« Étant donné qu'il s'agissait du dernier stage en soins infirmiers de Kaity et de Dylan, c'était important pour nous de leur faire vivre l'expérience complète », explique Rhonda Ferguson, spécialiste de la formation et du développement. « Ils ont participé à la séance d'orientation générale, se sont joints à d'autres membres débutants du personnel de coordination des soins lors de diverses séances de formation et ils ont appris les ficelles non seulement avec leurs moniteurs principaux, mais aussi les autres membres des équipes de soins infirmiers spécialisés qui soignent nos patients. » 

Ces deux étudiants ont eu la chance de mettre leur formation en pratique en accompagnant leurs moniteurs lors de visites à domicile, en enregistrant des données dans le système électronique de dossiers de santé des clients du CASC et en aidant à mener les évaluations des patients. 

Ils se sont aussi familiarisés avec les programmes de soins infirmiers spécialisés du CASC du Nord-Est et ils ont eu l'occasion de passer du temps en compagnie des membres de l'équipe des soins de santé mentale et de toxicomanie dans les écoles, du personnel infirmier stomathérapeute (soins des plaies), du personnel infirmier praticien et de l'équipe d'intervention rapide. De plus, ces deux étudiants ont connu la perspective d'un fournisseur de services en accompagnant le personnel infirmier de Bayshore et de We Care lors de visites à domicile. 

« J'ai beaucoup apprécié l'occasion de pratiquer la profession avec une équipe de soins infirmiers différente chaque semaine et de vivre des expériences variées en contexte communautaire, dit Kaity. Maintenant, j'ai l'impression de mieux comprendre ce que font le CASC du Nord-Est et ses partenaires. » 

Joanne Johnson, une coordinatrice de soins chevronnée au CASC, a apprécié son rôle de monitrice pour ses jeunes protégés. 

« Simplement savoir que j'ai aidé Kaity à mieux connaître et comprendre les rôles divers d'une coordonnatrice de soins, c'est certainement l'aspect de toute cette expérience que j'ai le plus apprécié », dit Joanne avec enthousiasme. « J'ai pris grand plaisir à l'aider à faire de son stage au CASC une expérience profitable. » 

La monitrice de Dylan, la coordonnatrice de soins Nicole Leduc, abonde dans le même sens.

« L'apprentissage par la pratique est d'une importance critique dans le domaine des soins infirmiers, explique Nicole. Je crois que c'était une expérience formidable pour un étudiant en 4e année comme Dylan d'avoir ce degré d'exposition à la profession. C'était très valorisant quand tous les éléments de la démarche ont convergé à la fin et que Dylan a pu mener plusieurs évaluations de patients de façon autonome. J'étais très fière de lui. » 

Donc, quelles seront les prochaines étapes pour ces deux étudiants prometteurs? D'abord, Kaity et Dylan prévoient subir le National Council Licensure Examination (examen du conseil des infirmières et infirmiers autorisés). Dylan veut acquérir de l'expérience de travail à l'étranger, puis demander l'admission à l'école de médecine, tandis que Kaity espère travailler au CASC du Nord-Est comme infirmière au service d'intervention rapide ou coordonnatrice de soins. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs carrières respectives!​