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Rapport du directeur général

​Que je soumette ce rapport annuel alors que nous célébrons le Mois des personnes âgées en Ontario me semble bien à propos. Bien que le Centre d'accès aux soins communautaires du Nord-Est fournisse des soins à des personnes de tout âge (l'éventail s'étend des enfants dont l'état médical est fragile jusqu'aux personnes qui achèvent leur cheminement dans la vie ), les aînés constituent la majorité des personnes qui reçoivent nos services à domicile ou dans la communauté où elles habitent. 

Étant donné que ce segment de la population est celui qui connaît la plus forte croissance, ce fait en soi apporte des défis ainsi que des possibilités. Les ressources nouvelles étant limitées, les partenaires des soins de santé travaillent de concert plus que jamais et la technologie joue un rôle clé pour fournir équitablement des soins à tous. 

Nous avons écouté attentivement et consciencieusement les voix des patients, des aidants et des familles que nous servons. Ces personnes aident aussi à façonner l'avenir de notre système de soins de santé en nous incitant à mettre l'accent sur le patient et à continuer de prioriser l'intérêt des patients lorsque nous prenons des décisions critiques et que nous planifions stratégiquement l'avenir. 

Une période de renouveau a commencé dans cette province dans le secteur des soins à domicile et des soins communautaires. Plusieurs nouvelles initiatives mettront l'accent sur les patients d'abord. Nous intégrons les services de soutien communautaires pour servir les patients dont les besoins sont moins élevés, nous utilisons la technologie pour améliorer la communication entre les partenaires et les patients, nous encourageons les patients admissibles à considérer l'option de gérer eux-mêmes leurs soins et nous définissons une brochette de services fondamentaux disponibles à tous les patients sans égard à l'endroit où ils habitent dans le nord-est de l'Ontario. 

Je suis fier d'indiquer que nous avons atteint toutes les cibles de rendement énoncées dans notre Carte de pointage équilibré de 2015-2016. Cet outil que le conseil d'administration du CASC du Nord-Est a mis en place en 2010 aide à surveiller notre rendement par rapport aux orientations stratégiques. Il assure la transparence et la responsabilisation vis-à-vis de notre bailleur de fonds, de nos partenaires et de nos principales parties prenantes et, bien entendu, auprès des patients que nous servons. Je remercie mon équipe de cadres supérieurs pour leur leadership qui a fait passer ​les indicateurs du rouge au vert! 

Cependant, le leadership émane de tous les niveaux de notre organisme. Les membres de notre conseil culturel ont veillé à ce que nous continuions de respecter notre devise officieuse, « chaque voix compte ». Cet engagement envers un milieu de travail ouvert, inclusif et respectueux nous aidera grandement au cours des prochains mois, alors que nous ferons la transition vers une nouvelle structure institutionnelle. 

Oui, l'année prochaine s'annonce riche en défis, mais aussi en réelles possibilités de changement. Depuis longtemps, les CASC voient la valeur de la concertation entre les partenaires du système de santé pour mieux coordonner les transitions des patients qui passent des soins actifs et des soins primaires aux soins à domicile et aux soins communautaires. Ce niveau d'intégration a une importance particulièrement vitale ici dans le Nord-Est. Le partage des ressources humaines et financières avec nos partenaires dans le cadre de projets divers a donné lieu à des approches nouvelles et innovatrices pour améliorer les soins aux patients. Dans ce rapport annuel, vous apprendrez des détails sur ces initiatives réussies. 

Je tiens à reconnaître l'équipe multidisciplinaire qui assure la vitalité du CASC du Nord-Est. Je suis sans cesse impressionné et inspiré par la compassion dont les membres de ce personnel font preuve dans leurs rôles respectifs, non seulement aux premières lignes des soins, mais aussi pour mesurer la qualité, mener des recherches, gérer des projets, assurer les services des technologies de l'information, des finances, des ressources humaines, de la formation et du développement professionnels et des communications. 

Je tiens aussi à remercier publiquement les hommes et les femmes dévoués qui siègent au conseil d'administration du CASC du Nord-Est. Ces personnes ont consacré bénévolement d'innombrables heures de travail au soutien de notre organisme et ils ont revendiqué de pied ferme un système équitable pour les soins à domicile dans l'ensemble des communautés de notre vaste région. 

C'est à travers le prisme de leur expérience et de leur expertise collectives que nous sommes en mesure de cerner les risques et les possibilités en vue d'influencer positivement la transformation des soins à domicile et des soins communautaires pour plusieurs années à venir. 

Peu importe où ce renouvellement du système nous mènera, nous dirons toujours « notre cœur est dans votre demeure ». 

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Richard C. Joly, BScN, MBA, CHE
Directeur général