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Rapport du président

La qualité d'une organisation dépend de la qualité de ses membres. Cette année, alors que nous mettons l'accent sur les Visages du CASC, je me rappelle ce qui motive les membres de notre conseil d'administration à assumer leurs fonctions difficiles, mais valorisantes : c'est la volonté d'épauler et d'appuyer notre personnel en vue de lui procurer les ressources et l'équipement nécessaires pour répondre aux besoins des familles du Nord ontarien.  

C'est en consultation avec notre personnel de première ligne dévoué que nous avons établi notre Plan stratégique de 2012-2015. Cette année, vu notre environnement changeant ― un nouveau ministre de la Santé et une révision du secteur des services à domicile et des services communautaires par un panel d'experts, entre autres ― le conseil d'administration a décidé de prolonger ce plan stratégique d'une année, en faisant confiance à notre équipe du CASC pour reconfirmer les orientations stratégiques et les valeurs de ce document fondamental.  

Cela signifie que nous continuerons de prendre nos décisions en priorisant nos valeurs : l'excellence, la compassion, la responsabilisation, la collaboration et la confiance. Nos orientations stratégiques serviront de carte routière pour assurer aux patients une expérience sécuritaire et appréciée. Nous continuerons aussi d'innover et de collaborer avec nos partenaires du système de santé pour nous assurer de répondre aux besoins actuels et émergents de la population du Nord-Est ontarien. Nos priorités stratégiques continueront de s'harmoniser avec les priorités établies par nos bailleurs de fonds, le RLISS du Nord-Est en conjonction avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, dans nos efforts collectifs pour fournir des soins de haute qualité axés sur le patient.  

Un exemple de cette approche qui priorise le patient, c'est un projet pilote innovateur en cours au CASC du Nord-Est qui permet aux patients de gérer eux-mêmes leurs besoins en matière de soins. Bien que le concept comme tel ne soit pas nouveau, la gestion des soins par le patient figure parmi les dix mesures préconisées dans le document ministériel Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire, publié en mai 2015. Le CASC du Nord-Est est fier d'être parmi les premières organisations à donner suite à cette initiative.  

Évidemment, la coordination des soins et la prestation des soins cliniques à domicile, en milieu scolaire et dans la communauté demeurent les points de mire de la stratégie du CASC. On constate clairement que notre équipe multidisciplinaire réussit à atteindre ce but, car dans un sondage de nos patients mené par une tierce partie, notre CASC a affiché un taux de satisfaction de 91,8 %, ce qui équivaut à la moyenne provinciale. Le conseil d'administration a lui aussi un rôle à jouer par rapport à cette priorité stratégique. Nous avons approuvé un plan de travail pour la surveillance de la gestion du risque qui fait en sorte que les membres du conseil reçoivent régulièrement des rapports et sont en mesure de réagir pertinemment aux problèmes ou aux préoccupations des patients, des familles, des parties prenantes et des partenaires.  

Cette année, notre CASC a été mis sous la loupe – jamais auparavant le secteur des soins à domicile et dans la communauté n'a fait l'objet d'un examen aussi serré. Nous sommes heureux d'être sous les feux de la rampe. Nous croyons en la transparence et en la confiance. Les membres de notre conseil d'administration ont joué un rôle clé dans la revendication de changements et plusieurs des recommandations mises de l'avant par le gouvernement correspondent à notre propre plan stratégique.  

Au nom de mes collègues au conseil d'administration, je tiens à affirmer que c'est un honneur pour nous d'être au service de nos communautés et de travailler avec un personnel et une équipe de direction aussi compétente et dévouée... les Visages de notre CASC.