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Rapport du président

Chacun sait que les soins de santé communautaires sont un domaine qui ne cesse de changer et d'évoluer. La technologie nous aide à surmonter les distances pour assurer à tous l'accès équitable aux soins; les aidants sont enfin reconnus pour les innombrables heures de soutien qu'ils fournissent à leurs proches; et plus de patients ont davantage d'occasions de gérer leurs propres soins. Pourtant, en dépit de tous ces changements, le cœur de notre mandat demeure le même : aider les personnes à recevoir les meilleurs soins de soutien dans le confort et la sécurité de leur propre demeure et dans leur propre communauté. 

En réfléchissant à l'année écoulée, je suis fier du rôle qu'a joué notre conseil d'administration dévoué, non seulement pour fournir une gouvernance de qualité à l'équipe du CASC du Nord-Est, mais aussi pour agir comme des leaders dans notre système de soins de santé, grâce à leur soutien à l'innovation, à la création de partenariats et à l'intégration des services pour améliorer l'expérience des patients.

​En fait, notre Plan stratégique de 2016-2017 énonce deux orientations stratégiques qui reflètent clairement la vision du conseil pour le CASC du Nord-Est : 

  • assurer la coordination et la prestation des soins axés sur le patient à domicile et dans la communauté; et
  • influencer/mener les partenaires dans la voie de la transformation du système de soins de santé. 

J'ai eu l'insigne honneur et le grand plaisir d'être actif dans le secteur des soins à domicile et des soins communautaires depuis plusieurs années, dont mes neuf dernières années au CASC du Nord-Est. Bien qu'il y ait certainement eu des défis au cours de cette période — la tâche d'équilibrer les réalités financières avec la demande de soins sans cesse croissante n'étant pas la moindre —, je suis extrêmement fier d'avoir œuvré aux côtés de mes collègues du passé et du présent au conseil d'administration, alors que nous faisions valoir les besoins particuliers des communautés de tout le nord-est de l'Ontario en matière de santé et, bien sûr, des milliers de patients et de familles à qui nous fournissons ultimement nos services. 

Comme vous le constaterez dans ce rapport annuel, nous avons beaucoup de réussites à célébrer. Tout au long de l'année, le conseil d'administration a écouté les présentations des membres du personnel de première ligne et des gestionnaires qui apportaient des approches nouvelles et innovatrices pour la prestation des soins, mais nous avons aussi eu avec eux de franches discussions sur les problèmes et les barrières qu'ils affrontaient et nous pouvions ensuite soulever ces questions lors de rencontres provinciales. Félicitations à l'ensemble de l'équipe multidisciplinaire; nous apprécions votre dévouement en vue de fournir des soins exceptionnels et compatissants à chaque personne, chaque jour. 

Il y a également eu à l'ordre du jour du conseil d'administration des réalisations clés. Notre modèle de la qualité de la gouvernance continue d'être le fondement des activités du conseil et il aide à assurer que nos politiques sont claires, appropriées et respectueuses de la diversité culturelle des populations que nous servons. Adopté en 2012, ce modèle a été mis en relief par Agrément Canada pour son innovation et son efficacité. 

Nous sommes et nous demeurons dévoués à la qualité, à l'éthique, à la transparence et à la responsabilisation. Nous avons développé des processus pour surveiller et améliorer le rendement, y compris des structures et des échéanciers pour la présentation de rapports, un cadre conceptuel prospectif pour la prise de décision éthique et un cadre conceptuel exhaustif pour la gestion des risques et ces processus s'appliquent à tous les aspects du travail de notre organisme. 

Je suis fier d'annoncer qu'en 2015,  grâce à la direction du conseil d'administration, le CASC du  Nord-Est a mis en œuvre un projet pilote pour le programme de soins géré par le patient. Les patients admissibles qui recevaient à domicile des services de soutien à la personne avaient l'occasion de gérer leurs soins et d'en établir l'horaire, que ce soit en embauchant leurs préposés aux soins directement ou en faisant appel à un fournisseur de services sous contrat. À la suite de l'évaluation positive de ce programme, le gouvernement a décidé d'étendre ce programme à l'ensemble de la province en 2016-2017. 

L'année qui vient sera marquée par le changement et la transition. Notre conseil d'administration continuera de travailler avec les autorités ministérielles, notre bailleur de fonds, le RLISS du Nord-Est et la multitude de partenaires des soins de santé dans l'ensemble du système pour s'assurer que les 15 000 patients que nous servons chaque jour dans le Nord-Est continueront de recevoir de bons soins, que ce soit à domicile, à l'école ou dans les communautés où ils habitent. 

Nous sommes fiers de notre apport et de notre impact à titre d'administrateurs et d'administratrices d'un organisme caractérisé par tant de compassion et de bienveillance. C'est avec plaisir que je présente ce rapport annuel de 2015-2016 au nom du conseil d'administration du CASC du Nord-Est. 

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R.M. (Ron) Farrell
Président du conseil d'administration