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Les buts communs mènent à d’excellents résultats pour les patients à North Bay

Le 7 novembre 2014
Pour diffusion immédiate


North Bay – Quand les membres du conseil d’administration du Centre d’accès aux soins communautaires du Nord-Est (CASC du Nord-Est) et du Centre régional de santé de North Bay (CRSNB) se sont rencontrés en septembre 2012 pour discuter de possibilités de coopération et de collaboration, il aurait été difficile de prévoir les succès remarquables auxquels ces réunions allaient mener.


Un des premiers défis constatés était le temps de séjour des patients à l’hôpital dans l’attente de soins de longue durée – parfois plus de 250 jours. Les deux organismes savaient bien que cette donnée devait changer.


Une entente formelle de partenariat a été signée et des équipes de membres du personnel ont commencé à repérer les barrières au placement et à fixer des cibles pour simplifier et améliorer la transition entre les soins hospitaliers et les soins de longue durée, ce qui signifie parfois une période d’attente à domicile.


« La clé, c’est la collaboration... la collaboration avec nos partenaires des soins de santé, nos patients et leurs familles. Quand nous discutons de la planification du congé d’hôpital, le patient, la famille, le médecin, le personnel infirmier, le personnel du travail social et le personnel du CASC agissent ensemble comme une équipe cohérente afin de dresser des plans réalistes pour la transition vers le domicile ou un contexte communautaire sécuritaire. De plus, nous avons développé des processus améliorés pour assurer la sécurité et l’efficacité des soins avant, pendant et après le congé d’hôpital », dit Nancy Jacko, vice-présidente à la planification, aux partenariats et aux pratiques professionnelles et chef de direction des soins infirmiers.


La cible était modeste ‑ une diminution de 10 % de la durée du séjour pour ces patients. Or, en seulement un an, la durée moyenne du séjour a plutôt diminué de 66 % pour atteindre 75 jours. Cette initiative conjointe a aussi livré des améliorations du point de vue du temps d’attente au service des urgences et du taux d’occupation général à l’hôpital de North Bay.
« En plus de la collaboration à la planification des congés, une autre clé de nos succès à North Bay a été l’engagement et l’éducation de tous : notre personnel de première ligne, les médecins de famille, les pharmaciens, les maisons de retraite, les Services de soutien communautaire, l’ensemble de la communauté en fait », dit Frankie Vitone, le directeur principal de la coordination des soins au CASC du Nord-Est. « Chacun comprend que les transitions sécuritaires des patients dans le système et vers la communauté sont la responsabilité de tous. »


Le CRSNB et le CASC du Nord-Est fixent maintenant un but commun en ce qui concerne l’obtention de recommandations de cas et d’évaluations en temps opportun, en vue d’améliorer les transitions des patients et la planification des soins et de réduire davantage le temps passé inutilement à l’hôpital.


Le CASC du Nord-Est envisage de reproduire ce modèle de collaboration avec les trois autres grands hôpitaux urbains de la région.

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Renseignements :

 

Sean Barrette

Spécialiste en communications
C​ASC du Nord-Est
Bureau : 705 522 3460, poste 4566
sean.barrette@ne.ccac-ont.ca
http://healthcareathome.ca/northeast/fr

 

Kathy Stackelberg
Spécialiste principale en communications
CRSNB
Bureau : 705 474 8600, posteext. 7811
Kathy.stackelberg@nbrhc.on.ca 
http://www.nbrhc.on.ca