CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Faire Plus et Vivre Mieux

La plupart des ergothérapeutes s'entendent pour dire qu'on ne s'entend généralement pas sur la définition exacte de ce qu'est l'ergothérapie. La meilleure définition qu'on puisse trouver est peut-être celle de l'Ontario Society of Occupational Therapists :

L'ergothérapie est une profession de la santé qui donne aux personnes de tout âge le POUVOIR de surmonter des obstacles dans leur vie quotidienne pour FAIRE PLUS et VIVRE MIEUX!

Au CASC du Nord-Est, nous sommes d'accord! 

Les ergothérapeutes jouent un rôle diffus, mais important, dans le système de soins de santé. Leur participation au cercle des soins peut prendre la forme d'une suggestion toute simple mais très sensée qui a un grand effet sur le patient, ou elle peut faire partie d'une solution complexe à facettes multiples. Si une personne éprouve plus de difficulté à s'occuper de ses activités quotidiennes, comme prendre son bain, s'habiller, préparer les repas ou utiliser un cadre de marche ou un fauteuil roulant, on peut faire appel à l'ergothérapeute pour aider la personne à conserver son autonomie et assurer sa sécurité à domicile. 

Lorsque Marj Almond, ergothérapeute du CASC, a commencé à s'occuper de Velma Fregonese et de sa fille aidante, Sandra, chez qui elle demeure, Velma relevait de sérieux défis du point de vue de sa mobilité, à tel point que n'importe quel déplacement, même chez elle, présentait un danger.

« Essentiellement, Marj est venue et elle a évalué les capacités de ma mère – pour aller aux toilettes, entrer et sortir de la maison et du lit, prendre son bain, utiliser les escaliers, même se déplacer du salon à la cuisine », dit Sandra.  

Sandra explique que Marj a donné plusieurs recommandations, qui ont toutes été suivies. Velma avait un cadre de marche pour se déplacer à l'intérieur et un scooter pour sortir dehors et prendre de l'air frais. La maison est maintenant équipée de quelques barres de support aux toilettes et d'un siège dans la douche. La famille a même demandé une aide financière auprès du Programme d'adaptation des habitations et des véhicules offert par la Marche des dix sous du Canada. Leur demande d'un « chariot » pour leur véhicule a été approuvée, ce qui leur permet de transporter le scooter de Velma de manière à lui assurer une plus grande autonomie, et la famille a aussi demandé une plateforme élévatrice qui aide Velma à sortir de chez elle et à y entrer. En fait, Sandra indique que le rôle qu'a joué Marj Almond pour faire valoir les besoins de Velma est un autre service très important de l'ergothérapeute, car elle continue d'aider la famille à soumettre diverses demandes et à fournir divers documents. Elle s'est même occupée d'obtenir des estimations du coût des travaux auprès des entrepreneurs et leur a servi d'expert-conseil.  

Sandra ne tarit pas d'éloges à l'égard de Marj et des changements bénéfiques que l'accès à l'ergothérapie a apportés à sa famille. « Elle nous a immensément aidés. Je ne m'inquiète plus de ma mère lorsque je suis au travail, je sais qu'elle peut se déplacer dans la maison de façon sécuritaire et s'occuper de ses tâches quotidiennes. La qualité de vie est nettement meilleure pour nous tous. Vraiment, sans cette aide, ma mère serait probablement dans un foyer de soins de longue durée aujourd'hui », dit madame Lafave. « Je crois que c'est important de faire savoir aux gens que cette aide est disponible et que l'ergothérapie peut fournir une aide précieuse quand le besoin se fait sentir. Elle peut vraiment rendre la vie plus facile », conclut-elle.  

Pour en savoir plus sur l'ergothérapie et les services offerts par l'entremise du CASC du Nord-Est, veuillez consulter notre site Web, le www.healthcareathome.ca/northeast/fr.