CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Dialoguer avec nos communautés

Le CASC du Nord-Est a récemment établi un partenariat avec l'université McMaster et le Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord (CReSRN) pour tenir une série de trois forums appelés « panels de citoyens sur la santé ». Il s'agit de solliciter les opinions des patients et des familles en vue d'établir les priorités des soins à domicile et dans la communauté dans le Nord. Ces panels ont rassemblé entre 10 et 13 aînés et des aidants informels ou des membres de la famille qui servent d'aidants, recrutés dans différents milieux, pour qu'ils puissent mettre en commun leurs idées et leurs expériences dans le domaine des soins à domicile ou dans la communauté et discuter ce qui, selon eux, constitue les défis les plus importants et pressants que le système affronte.

Ces recherches ont fourni à tous l'occasion de profiter du point de vue des autres alors que le panel se penchait sur quelques questions clés :

  • Fournissons-nous les services auxquels les gens tiennent le plus?
  • Sommes-nous sensibles au profil changeant d'une population vieillissante qui se sent plus à l'aise avec la technologie et dont les attentes en ce qui concerne les interactions avec leur système de santé sont peut-être différentes?
  • Respectons-nous bien les différentes cultures largement présentes dans le Nord (23 % de francophones et 10 % d'autochtones) en fournissant les soins qu'il leur faut?
  • Interagissons-nous avec les patients, les familles et les communautés de façon pertinente?
  • Comment assurons-nous l'accès équitable aux soins pour les habitants de communautés isolées et rurales?
  • Comment pouvons-nous nous assurer de soutenir les aidants non rémunérés?

À l'avenir, ces renseignements aideront à éclairer le travail des fournisseurs de soins et des planificateurs de soins, comme le CASC du Nord-Est, les hôpitaux, les services de soutien communautaires, Maillon santé, le comité local de la santé autochtone, le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l'Ontario et le RLISS du Nord-Est, alors qu'ils cherchent à coordonner les ressources et à assurer des soins de la meilleure qualité possible aux personnes ayant des besoins chroniques et complexes. On tiendra compte de ces commentaires aussi pour établir les nouvelles orientations des programmes actuels et planifier de nouvelles initiatives afin de répondre aux besoins de nos communautés nordiques.

Des représentants du CReSRN présenteront les résultats de ces trois panels de citoyens sur la santé au conseil d'administration du CASC du Nord-Est plus tard cet automne et ces résultats aideront au développement du plan stratégique du conseil d'administration de 2016 à 2019.