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Meilleure technologie = meilleurs soins aux patients

 

Savoir qu’un patient s’est présenté au service des urgences et que ce patient reçoit actuellement des soins du CASC à domicile ou dans la communauté, ce sont des éléments d’information essentiels tant pour le CASC du Nord-Est que pour les hôpitaux de la région. La nouvelle initiative d’avis électroniques (e-Notification ou NEON) sera activée dans les 24 hôpitaux membres du Réseau des hôpitaux du nord-est de l’Ontario en février et en mars 2015. Ce logiciel d’avis électroniques est un outil simple et pourtant extraordinairement utile. 

 
Lorsqu’un patient se présente au service des urgences ou est hospitalisé, son nom et sa date de naissance sont inscrits dans le système Meditech de l’hôpital. Ces renseignements sont transmis à une base de données provinciale et si le nom et la date de naissance correspondent à une personne fichée dans le système, une tâche est générée dans le système CHRIS du CASC de manière à informer le CASC et l’hôpital que cette personne reçoit des soins du CASC. Lorsque le patient reçoit son congé de l’hôpital, les renseignements circulent de nouveau et le CASC est informé du fait que le patient va retourner aux soins à domicile ou dans la communauté.

Les membres du personnel de l’hôpital (et les autres fournisseurs de services de santé, y compris Maillon santé / Healthlinks) qui reçoivent cet avis reçoivent aussi un message-guide qui les invite à chercher le dossier des soins du CASC pour ce patient dans le portail des fournisseurs de services (Health Partner Gateway). Donc, une seule étape suffit pour permettre au personnel de savoir quels soins infirmiers, personnels ou thérapeutiques le patient reçoit, si le patient a fait demande ou attend une place dans un foyer de soins de longue durée, ainsi que d’autres informations pertinentes. Donc, ce système fournit non seulement un aperçu plus exact de l’état actuel du patient, mais aussi une aide au processus de planification du congé d’hôpital, en indiquant si des services suffisants sont en place ou s’il en faudra d’autres.

Ce projet a permis un niveau inégalé de coopération entre les partenaires, sans oublier un grand travail à l’arrière-plan pour créer les ententes de partage de données et de services réseau pour faciliter ces liaisons entre les partenaires clés des soins de santé. Bien entendu, les vrais gagnants sont les patients, qui profiteront de transitions plus harmonieuses, de congés obtenus plus tôt, de réadmissions moins nombreuses à l’hôpital et de meilleurs soins après le congé d’hôpital. Améliorer la technologie pour améliorer les soins aux patients, c’est une équation gagnante!

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