CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Meilleure technologie = meilleurs soins aux patients

ccac.jpgHSN.jpgLHIN.jpg
SAH.jpg NBRHC.jpg​ ​
Le 2 avril 2015
Pour diffusion immédiate

 

Sudbury – Une technologie nouvelle avertit le CASC du Nord-Est lorsqu’un patient est admis à l’hôpital et avertit les hôpitaux qu’un patient reçoit des soins de santé à domicile, de manière à assurer des transitions plus harmonieuses entre les services et à rehausser la qualité des soins aux patients.

L’implantation de cette nouvelle initiative de notification électronique financée par cyberSanté Ontario a commencé dans le Nord-Est le 29 janvier 2015. À compter du 31 mars, le CASC du Nord-Est et 24 hôpitaux membres du Réseau du nord-est de l’Ontario (RNEO) sont désormais « branchés » sur ce système de mise en commun des informations.

Le logiciel de notification électronique est un outil simple, mais précieux. Lorsqu’un patient se rend au service des urgences (ou est hospitalisé), son nom et sa date de naissance sont inscrits dans le système informatique de l’hôpital. Ces renseignements sont transmis à une banque de données provinciale et s’il y a correspondance, elle est signalée aux systèmes informatiques de l’hôpital et du CASC.

Il s’agit d’un renseignement élémentaire, mais les avantages qui en découlent sont significatifs. Le personnel de la coordination des soins au CASC qui reçoit cette notification sait qu’il doit suspendre les services de soins à domicile et de soins communautaires, tandis que le personnel de l’hôpital reçoit l’instruction de repérer le dossier des antécédents de santé du CASC pour ce patient dans la nouvelle base de données Health Partner Gateway (HPG), qui indique tous les services du CASC que le patient reçoit. Ces informations donnent un portrait plus précis de l’état actuel du patient et elles aident aussi à planifier le congé de l’hôpital pour ce patient. Le CASC recevra une notification électronique en temps réel, de sorte qu’il saura qu’un patient va bientôt rentrer à domicile et qu’il faut planifier ou remettre en place les visites du personnel soignant.

« Ce projet représente un niveau de coopération sans précédent parmi les partenaires en vue d’assurer les soins aux patients », dit Peter Taylor, président du comité d’orientation du projet des notifications électroniques et directeur des solutions d’affaires au CASC du Nord-Est. « Ce système procure au patient des transitions entre services mieux harmonisées, accélère l’obtention du congé de l’hôpital, réduit le nombre de réadmissions à l’hôpital et améliore les soins de suivi. »

« Le RLISS a soutenu cette solution conçue spécialement pour le nord de l’Ontario en vue d’améliorer la coordination des soins en cernant les besoins et en travaillant de concert avec le Ministère pour assurer le financement de ce projet », a dit Tamara Shewciw, agente d’information principale du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est (RLISS). « Nous remercions vivement le CASC du Nord-Est d’avoir implanté cette solution avec succès dans l’ensemble de la région. Cette initiative assure que la population nord-ontarienne ne subit aucune interruption de service lors de transitions entre les soins communautaires et les soins actifs. »

Une meilleure technologie menant à de meilleurs soins aux patients ― c’est une formule gagnante tant pour les patients que pour les fournisseurs de soins.

-30-

Le CASC du Nord-Est a six bureaux régionaux, à Sudbury, North Bay, Sault-Sainte-Marie, Timmins, Kirkland Lake et Parry Sound, ainsi que 16 bureaux satellites. Notre équipe comprend plus de 675 employés qui s’occupent d’environ 16 000 patients par jour sur un territoire qui s’étend sur 411 000 kilomètres carrés, de Moosonee à Parry Sound et de Wawa à Mattawa.

Contact :
Sean Barrette
Spécialiste des communications
CASC du Nord-Eest
705-522-3460, poste 4566 (bureau)
705-929-9572 (cellulaire)
sean.barrette@ne.ccac-ont.ca

Le Réseau du nord-est de l’Ontario (RNEO) comprend ces établissements :

Anson General Hospital, Iroquois Falls
Bingham Memorial Hospital, Matheson
Blind River District Health Center, Blind River
Chapleau Health Services, Chapleau
Englehart & District Hospital, Englehart
Espanola General Hospital, Espanola
Hôpital Notre Dame, Hearst
Health Sciences North/Horizon Santé-Nord, Sudbury
Hôpital de Mattawa Hospital, Mattawa
Hornepayne Community Hospital, Hornepayne
Kirkland and District Hospital, Kirkland Lake
Lady Dunn District Health Centre, Wawa
Lady Minto Hospital, Cochrane
Manitoulin Health Centre, Mindemoya and Little Current
North Bay Regional Health Centre, North Bay
Sault Area Hospital, Sault Ste. Marie
Sensenbrenner Hospital, Kapuskasing
Smooth Rock Falls Hospital, Smooth Rock Falls
St Joseph General Hospital, Elliot Lake
Temiskaming Hospital, Temiskaming Shores
Timmins & District Hospital, Timmins
Weeneebayko Area Health Authority, Moose Factory and Attawapiskat