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Innover pour améliorer les soins aux patients

Les soins de santé ont entraîné des avancées technologiques qui nous permettent de mieux soigner et surveiller nos patients, de transmettre les dossiers des patients et d'améliorer la communication entre collègues et partenaires. Les tablettes, les ordinateurs portables et les téléphones intelligents font maintenant partie de notre vie quotidienne, donc les occasions de réaliser des gains d'efficacité et de profiter du travail à distance sont plus nombreuses que jamais. Le CASC du Nord-Est profite de ces avantages en reliant les téléphones intelligents aux ordinateurs portables de manière à permettre l'accès sécurisé aux dossiers des patients à partir d'une voiture, du domicile d'un patient ou d'endroits isolés partout dans le nord-est de l'Ontario.  

Anthony Naccarato est un physiothérapeute à Sault-Sainte-Marie qui a constaté les retombées immédiates de ces avantages pour sa pratique et ses patients.  

Anthony explique : « Augmenter l'efficacité de mon travail administratif signifie que je dispose de plus de temps pour fournir des soins directement à mes patients. Je n'ai plus à me demander quand j'aurai le temps de mettre à jour les dossiers de mes patients ou de retourner à mon bureau pour transcrire mes notes. » 

Anthony ajoute que l'utilisation de la technologie du travail à distance signifie aussi pour les patients des transitions plus harmonieuses entre les divers soins, parce que les collègues peuvent communiquer plus efficacement et en temps opportun. « Partager les informations à jour d'un patient est une façon de faciliter grandement l'approche du travail en équipe et de permettre à toutes les personnes qui font partie du cercle des soins du patient – y compris le patient comme tel – d'intervenir dans la conversation au bon moment. »  

L'utilisation de la technologie permet d'autres économies de temps, par exemple :

  • Accepter rapidement les nouveaux patients inscrits dans une liste d'attente;
  • Être au courant des visites annulées et pouvoir reporter les rendez-vous;
  • Avoir accès aux rapports multidisciplinaires en tout temps et en tout lieu;
  • Répondre immédiatement aux questions du patient au sujet de ses soins sans avoir à retourner au bureau pour le rappeler au téléphone;
  • Télécopier des rapports, où qu'on soit, aux médecins, au personnel de coordination des soins, aux vendeurs, aux écoles et aux foyers de soins de longue durée;
  • Consulter d'autres fournisseurs de soins quand des problèmes nécessitent l'attention immédiate;
  • Fournir un outil éducatif aux patients, en permettant la transmission de photos et de vidéos de blessures, de procédures médicales, de programmes d'exercices, etc.  

On prévoit que les investissements peu élevés que nécessite l'achat de forfaits de données mobiles pour les téléphones intelligents seront compensés par la réduction des déplacements et les gains en efficacité. Le personnel de première ligne témoigne déjà de sa satisfaction accrue au travail, ce qui permet ultimement une meilleure rétention du personnel. L'amélioration des soins aux patients et la satisfaction du personnel, c'est le résultat de la technologie innovatrice à l'œuvre!