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Innovations – Réalisations – Succès

​​​​​​Collaboration​

​Le CASC du Nord-Est et le Centre gériatrique spécialisé du Nord-Est (CGSNE) ont approfondi leur relation cette année en mettant sur pied un modèle de soins combinés, qui jumelle une coordonnatrice de soins complexes du CASC avec l'équipe du CGSNE. Comme leur travail se fait à partir du même bureau, les communications et les échanges d'informations sont améliorés et le personnel peut coordonner les visites des patients, ce qui réduit le nombre d'évaluations de patients gériatriques qui cherchent les services de soutien médicaux et communautaires qu'il leur faut. 

« Nous avons un but mutuel commun : fournir les meilleurs soins communautaires possible à nos patients gériatriques pour leur permettre de vieillir là où ils sont, le plus longtemps possible. »

Marta Milks, gestionnaire de la coordination des soins


Les équipes de Télésoins à domicile et des Services médicaux d'urgence (SMU) dans la région de Sudbury-Manitoulin ont combiné leurs forces cette année pour aider à soutenir les personnes atteintes d'une ou de plus d'une maladie chronique et leur permettre de continuer de demeurer chez elles. Établi en 2012, le programme Télésoins à domicile du CASC fournit un service téléphonique de conseils en matière de santé et un système de surveillance à distance des symptômes et des signes vitaux aux patients qui sont aux prises avec l'insuffisance cardiaque, la maladie pulmonaire obstructive chronique et/ou le diabète. 

À ce jour, 135 membres du personnel paramédical des SMU ont reçu une formation pour l'installation du système de surveillance de l'état de santé, ce qui leur permet de mener une visite d'évaluation initiale à domicile et de rapporter leurs observations directement au personnel infirmier de Télésoins à domicile.
 

« En joignant nos forces, nous pouvons fournir aux patients un service amélioré qui dépasse de loin la vision originale de chacun de nos programmes. »

Tammy Windsor, gestionnaire de programme, Télésoins à domicile 

À tout moment au cours des soins, si le personnel infirmier de Télésoins à domicile s'inquiète de l'état de santé d'un patient, il en avise les SMU, qui prend alors rendez-vous pour une visite à domicile. Ce genre d'intervention précoce a souvent permis aux patients de recevoir l'aide qu'il leur fallait à domicile et d'éviter une visite non essentielle au service des urgences de l'hôpital.

Le CASC du Nord-Est est devenu le premier CASC en Ontario à augmenter son pouvoir d'achat en se joignant aux hôpitaux et à d'autres fournisseurs de soins de santé pour négocier en groupe des contrats d'approvisionnement par l'entremise de HealthPRO, un organisme national de services d'approvisionnement dans le domaine des soins de santé. 

« Vu la croissance de la demande pour nos services dans le Nord-Est, nous sommes toujours à l'affût de façons innovatrices de réaliser des économies administratives afin de pouvoir affecter plus de fonds aux soins de première ligne aux patients. »

Lisa Romanko, directrice de la gestion de l'approvisionnement et du rendement

En plus d'économiser de l'argent (économie estimée de 30 % sur des produits utilisés régulièrement), le partenariat avec HealthPRO a engendré d'autres avantages, comme assurer la continuité des produits médicaux utilisés à l'hôpital et à domicile, mieux harmoniser les transitions et rehausser le confort des patients et des aidants. ​


Les aidants étaient aussi le point de mire de la deuxième campagne « Nos héros à la maison » du CASC du Nord-Est. Des événements de reconnaissance ont eu lieu à Sudbury, à North Bay, à Timmins, à Kirkland Lake et à Sault-Sainte-Marie et près de 70 bénévoles ont été mis en nomination et ont été reconnus pour leurs soins compatissants à un conjoint, un membre de la famille, un voisin ou un ami. .​

Kirkland Lake Heroes in the Home

Kirkland Lak​e

North Bay Heroes in the HomeNorth Bay

Sault Ste Marie Heroes in the Home

Sault Ste Marie

Sudbury Heroes in the Home

Sudbury

Timmins Heroes in the Home 

Timmins


Le programme de soins des plaies axés sur le patient a continué de développer et d’approfondir les partenariats entre le CASC et ses fournisseurs de services contractuels afin de travailler à améliorer la qualité des soins des plaies fournies dans l’ensemble du Nord-Est. Une approche à deux volets – l’éducation des patients et une formation clinique spécialisée – a atteint des résultats remarquables, comme la guérison plus rapide, l’amélioration du confort et de la satisfaction des patients et une baisse significative du nombre de patients nécessitant des soins infirmiers prolongés pour soigner une plaie. 

L'équipe a aussi organisé cette année une série de « cliniques éclair » pour le soin des plaies, qui offrent aux patients ayant des plaies chroniques et/ou des besoins quotidiens pour le soin des plaies un examen physique personnel, suivi d'une séance d'information spécifique au type de plaie de chaque patient.​ 

« Les patients ont reçu avec beaucoup d'intérêt les informations qu'on leur a fournies. Ces cliniques ont bien favorisé le progrès de leurs soins. »

Melanie Tulini, responsable de la promotion de la participation​