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Innovations – Réalisations – Succès

​Technologie​

​​Le personnel des soins thérapeutiques, des soins infirmiers et de la coordination des soins qui assure le service en première ligne utilise maintenant des téléphones intelligents, des ordinateurs blocs-notes et des ordinateurs portables qui leur donnent un accès sécurisé aux dossiers des patients à partir de leurs voitures, des domiciles des patients et d'endroits isolés partout dans le nord-est de l'Ontario. Cette approche innovatrice pour l'adaptation des technologies courantes à l'exécution des tâches administratives quotidiennes a d'abord été mise à l'essai par les équipes cliniques, 
qui comprennent les ergothérapeutes, le personnel infirmier, les physiothérapeutes, les orthophonistes, les diététistes et le personnel du travail social. Étant donné qu'on a pu constater les avantages immédiats que cette technologie apporte aux patients, le projet a pris de l'ampleur en englobant le personnel de la coordination des soins, qui voyage partout dans le Nord pour évaluer les patients à domicile et dresser des plans de soins individualisés. ​​

« Parce que je peux m'occuper du travail administratif plus efficacement, j'ai plus de temps à consacrer aux soins directs à mes patients. »

Anthony Naccarato, physiothérapeute

Le personnel clinique rapporte aussi que les patients font plus harmonieusement la transition entre les soins, parce que les communications entre collègues se font plus efficacement et en temps opportun. Cette initiative technologique a été présentée en tant que pratique exemplaire dans le Northern Ontario Medical Journal

L'initiative « Jumelage et recommandation de ressources » a pris de l'expansion en passant de sept hôpitaux à 25 emplacements de soins actifs en 2015-16. Ce système électronique d'information et d'aiguillage jumelle les patients avec les services de soins de santé les plus immédiatement accessibles qui répondent le mieux à leurs besoins. ​

Le www.lignesantenord-est.ca continue d'établir de nouvelles données de référence en ce qui concerne le succès pour ce qui est d'informer le public, les patients et les fournisseurs de soins de santé au sujet des ressources des soins de santé qui sont disponibles dans les communautés partout dans le nord-est de l'Ontario. Ce site Web qui est actif depuis trois ans a fracassé tous les records précédents en comptant 742 000 visionnements de page, plus de 338 000 consultations de sites et 221 000 visiteurs uniques. 

« Le site Ligne-santé est devenu un des guides les plus complets de la province pour l'orientation vers les ressources dans le domaine des soins de santé. On a aussi constaté qu'il agit véritablement comme un catalyseur pour le développement de partenariats dans le Nord-Est. »

Mathieu Litalien, gestionnaire de la coordination des soins​ 

Ce site Web s'est aussi enrichi récemment d'un sous-site régional pour les services de soutien communautaires, ce qui simplifie les recherches de services de santé et de services sociaux dans des secteurs spécifiques, ainsi que d'un nouveau minisite qui porte spécifiquement sur les ressources en matière de santé mentale et de toxicomanie. 

Le 1er octobre 2015, le CASC du Nord-Est a mis en place un système amélioré de rétroaction sur les risques événementiels, qui surveille non seulement les événements qui posent un risque, mais aussi la rétroaction – tant négative que positive – du public et des patients. 

 « Le nouveau système de rétroaction sur les événements qui présentent un risque aide à cerner des aspects à améliorer pour soutenir la sécurité des patients et leur assurer une expérience appréciable. »

Cathy Barnhart, directrice des services de la qualité et de l'information

En plus de faciliter et d'accélérer la déclaration d'événements et la rétroaction pour le personnel, le nouveau système a facilité le processus d'enquête de manière à livrer les résultats plus efficaces et utiles. ​​ ​