CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Le personnel IIR aide les clients à se rétablir à domicile

Les patients ont généralement hâte de rentrer chez eux après un séjour à l’hôpital, mais certains d’entre eux sont réadmis à l’hôpital peu après, faute d’avoir bien compris certains aspects de leur plan de congé de l’hôpital, comme les rendez-vous de suivi à obtenir ou la bonne façon de prendre de nouveaux médicaments d’ordonnance. 

Grâce au nouveau programme de services infirmiers d’intervention rapide du CASC du Nord-Est, le personnel infirmier prévoit un rendez-vous au domicile du patient dans les 24 à 48 heures qui suivent son congé de l’hôpital. Ce programme cible les adultes vulnérables qui ont un soutien familial limité ou des aînés qui ont été réadmis à l’hôpital deux fois ou plus en une période de trois mois avec un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), d’insuffisance cardiaque congestive, de diabète ou de démence. Il fournit un grand éventail de services infirmiers, notamment le bilan comparatif des médicaments.

Les premières réactions au programme de services infirmiers d’intervention rapide du CASC ont été extrêmement favorables. Jody Fetterly IA, une infirmière d’intervention rapide à North Bay, raconte une visite récente chez un client à domicile qui ne se portait pas bien. « Je n’oublierai jamais le jour où je suis arrivée au domicile d’un patient qui venait de quitter l’hôpital la veille et qui ne se sentait vraiment pas bien. Sa femme était très alarmée et sur le point de téléphoner pour demander une ambulance, parce qu’elle ne savait vraiment pas quoi faire autrement. De toute évidence, j’arrivais exactement au bon moment! Après une évaluation complète du patient et l’examen de son plan de congé d’hôpital et de ses médicaments, j’ai aidé le patient et sa femme à comprendre qu’en fait, il n’était pas nécessaire de se rendre au service d’urgence. Après quelques interventions cliniques et des consultations téléphoniques avec le thérapeute respiratoire et le médecin de famille du patient, les besoins immédiats du patient étaient comblés et le couple était grandement rassuré. Avant de les quitter, j’ai fixé un rendez-vous de suivi pour le patient avec son médecin de famille. L’appréciation sincère et le grand soulagement exprimés par ce patient et sa femme étaient très gratifiants pour moi dans mon rôle d’infirmière. »

Le personnel infirmier d’intervention rapide sait que les erreurs liées aux médicaments peuvent survenir en tout temps, surtout lorsqu’une personne a plusieurs ordonnances dont les doses et les horaires varient. Voici des conseils pour vous aider à vous protéger :

  • Sachez le nom et le but de chacun de vos médicaments.
  • Prenez toujours vos médicaments selon les instructions.
  • Ayez une liste à jour de vos médicaments à portée de main.
  • Passez régulièrement vos médicaments en revue avec votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé.
  • Demandez à votre pharmacien, pharmacienne ou médecin d’expliquer les possibilités d’effets secondaires et d’interactions entre les médicaments.
  • Rapportez vos médicaments inutilisés ou périmés à votre pharmacie.
  • Sachez que les médicaments en vente libre et les remèdes à base d’herbes comptent aussi comme des médicaments.
  • Informez-vous à votre pharmacie au sujet d’un distributeur de médicaments ou de l’emballage-bulle et établissez un système pour vous assurer de prendre le bon médicament au bon moment et selon le bon dosage.
    Informez-vous à votre pharmacie sur MedsCheck, un service de consultation pour la vérification de vos médicaments.
comments powered by Disqus