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LE CONSEIL DU CASC SOUHAITE RECEVOIR DES DEMANDES

La nouvelle frontière 

De nos jours, les organisations du secteur des soins de santé affrontent des défis extraordinaires : complexification des soins requis par les patients, attentes plus élevées que jamais de la part des parties prenantes et des patients et de leurs familles, avancées technologiques qui ouvrent de nouvelles possibilités mais qui accélèrent le rythme du changement, pressions réglementaires accrues et l'immense vague démographique qu'on appelle le « tsunami gris ».  

La situation financière et sociodémographique actuelle de la province signifie qu'au cours des prochaines années, on demandera aux fournisseurs de soins de santé de livrer de meilleurs soins de santé à un plus grand nombre de personnes tout en disposant de moins de ressources. Au lieu de dépenser plus, nous devons dépenser mieux, afin de créer des modèles efficaces pour la prestation des soins de santé et de trouver des solutions innovatrices pour répondre aux défis actuels.  

Notre système de soins de santé est complexe et aucun intervenant ne peut agir isolément. Le personnel dévoué et le conseil d'administration engagé du CASC du Nord-Est continueront de travailler en collaboration avec les patients et leurs familles, les parties prenantes et les partenaires, afin d'appliquer notre expertise pour le développement de solutions « conçues dans le Nord » à la prestation de services de soins à domicile durables dans tout le nord-est de l'Ontario. 

Au sujet du Centre d'accès aux soins communautaires du Nord-Est 

Le Centre d'accès aux soins communautaires du Nord-Est (CASC) se consacre à fournir des soins de santé de qualité à des clients de tout âge à domicile, à l'école ou dans la communauté. Le CASC du Nord-Est facilite aussi les placements dans les foyers de soins de longue durée et fournit des informations et des recommandations de cas à un grand nombre de programmes et de services de santé communautaires dans le nord-est de l'Ontario. 

Le territoire de service du CASC du Nord-Est représente 42 % de la superficie de l'Ontario (c'est environ la taille de l'Allemagne!) et six bureaux régionaux, dont un bureau principal à Sudbury, y sont répartis. Son équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, y compris le personnel infirmier autorisé, le personnel infirmier praticien, les spécialistes de la réadaptation, du travail social, de la diététique et d'autres, fournissent des soins à environ 15 000 par jour en moyenne. 

Le rôle de gouvernance 

Le conseil d'administration du CASC du Nord-Est est composé de 12 membres bénévoles qui reflètent la diversité géographique et démographique du nord-est de l'Ontario. Par sa composition, le conseil vise à rassembler un large ensemble d'habiletés et de compétences pour lui permettre de s'acquitter de ses responsabilités en matière de gouvernance. Les membres dévoués de notre conseil d'administration apportent un éclairage local essentiel aux discussions sur la prestation de soins de qualité à domicile et dans la communauté partout dans le Nord-Est.  

Le conseil pratique une approche de gouvernance axée sur la qualité en mettant l'accent sur le développement de politiques, la prise de décisions et la surveillance. Un administrateur ou une administratrice du CASC du Nord-Est doit :

  • bien comprendre les rôles de la gouvernance et de la gestion dans le milieu en évolution rapide des soins de santé;
  • apporter des expertises et des habiletés particulières pour éclairer les discussions et les décisions du conseil d'administration;
  • savoir communiquer efficacement;
  • s'engager à consacrer le temps qu'il faut pour se préparer et assister aux réunions du conseil et des comités;
  • éviter tout conflit d'intérêts et toute apparence de conflit d'intérêts. 

Comment soumettre une demande 

Le conseil d'administration reçoit volontiers des demandes de toute personne intéressée et qualifiée, notamment celles qui ont de l'expérience ou des expertises dans ces domaines :

  • finances/comptabilité
  • relations gouvernementales
  • droit administratif.

Le conseil d'administration encourage aussi les demandes de personnes ayant un intérêt particulier pour les communautés francophones, autochtones, métisses et les Premières Nations.  

Veuillez remplir et soumettre le formulaire de demande d’ici le 31 mars 2015 au plus tard à

Patty Tecter, adjointe administrative au CA et au DG
patty.tecter@ne.ccac-ont.ca
Tél. :      705-522-3460, poste 4487
             1-800-461-2919
ATS :      711 (demander le numéro 1-888-533-2222)