CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Les nouveaux formulaires de recommandation de cas du CASC renforcent les liens avec les soins primaires

Tous les jours, le CASC du Nord-Est s'occupe de centaines de recommandations de cas de patients provenant des fournisseurs de soins primaires. Après que le patient commence à recevoir les soins du CASC, il arrive souvent que son plan soit révisé : les médecins ajustent la médication ou ils ajoutent ou retirent des services pour mieux répondre aux besoins changeants du patient. Il va sans dire que les communications entre les praticiens des soins primaires et les fournisseurs de soins à domicile sont abondantes ― le défi est de s'assurer que les renseignements sur les patients qu'ils s'échangent sont précis, clairs et complets.  

Voilà où nos nouveaux formulaires de recommandation de cas ont un rôle à jouer. Dans le cadre d'une initiative interne d'amélioration de la qualité, on développe actuellement ces nouveaux formulaires en consultation avec des cliniciens, des pharmaciens et des fournisseurs de services en visant à améliorer la qualité des directives et des recommandations de cas des praticiens des soins primaires. Évidemment, le but ultime est d'améliorer les soins aux patients en veillant à :

      • minimiser le risque d'erreurs liées à la médication des patients;
      • réduire le nombre d'appels de suivi aux médecins, ainsi que les appels des pharmacies, des fournisseurs de services et de coordonnateurs de soins dans la communauté qui cherchent à clarifier des directives; et
      • minimiser le temps requis pour mettre en place les services communautaires aux patients.  

Les nouveaux formulaires de recommandation seront beaucoup plus faciles à remplir et ils comprendront des « addendas » pour les recommandations que les hôpitaux acheminent par voie électronique, ainsi que des options pour choisir le type de formulaire de recommandation de cas le plus approprié. Par exemple, des formulaires de recommandation spécialisés seront créés pour la gestion de la douleur et des symptômes, le soin des plaies et les thérapies par infusion/injection.  

Ces nouveaux formulaires de recommandation de cas en format PDF à remplir seront disponibles sur le site Web du CASC du Nord-Est à la fin d'octobre 2016.