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Notre engagement envers les services en français

Plus tôt ce mois-ci, le CASC du Nord-Est a reçu sa désignation officielle en vertu de la Loi sur les services en français. Cette désignation veut dire que toute personne qui cherche à obtenir les soins et le soutien du CASC pourra les recevoir en français.  

« Nos patients ont toujours eu le droit de recevoir des services de soins à domicile dans la langue officielle de leur choix », dit Richard Joly, directeur général du CASC du Nord-Est. « Notre conseil d'administration a décidé de demander la désignation en vertu de la loi pour signaler notre engagement accru d'offrir la même gamme de services de soins de santé à nos patients en français et en anglais. Cet engagement est au cœur de notre approche axée sur le patient et il reflète nos valeurs, l'excellence, la compassion et la confiance. » 

Personnellement, nous comprenons tous l'importance de recevoir des services de santé dans la langue que nous préférons. En tant que fournisseurs de soins de santé, nous savons que le rétablissement des patients est favorisé si le patient comprend très bien les soins qu'on lui donne et participe activement à son plan de soins.  

Quand Jacqueline Monette a pris contact avec le CASC du Nord-Est, elle avait déjà de la difficulté à s'occuper de divers problèmes de santé qu'elle éprouvait, notamment le remplacement récent d'une hanche. Elle était aussi obligée de faire la transition de sa maison à un appartement, ce qui ajoutait à son anxiété et à son stress. 

Parce qu'elle a été recommandé à l'équipe de travail social, Jacqueline a pu participer à ses séances de counseling individuel en français, la langue de son choix.  

« Je suis très heureuse de pouvoir recevoir tous mes services en français », dit Jacqueline. « Le changement, c'est difficile, et je traversais une période mouvementée, mais ma travailleuse sociale m'a aidée à voir le bon côté des choses. C'est bien que j'aie pu exprimer mes émotions fidèlement dans la langue de mon choix. » 

La travailleuse sociale de Jacqueline, Mélissa Major, admet que c'est un plaisir et un privilège pour elle de pouvoir offrir des services en français. « Le plaisir vient de la gratitude de nos patients lorsqu'ils sentent qu'ils peuvent exprimer clairement ce qu'ils ressentent en traversant une période difficile. Le privilège, c'est la capacité d'établir une relation thérapeutique solide avec les patients et de les encourager à participer activement à leur plan de soins en communiquant leurs besoins clairement et facilement. » 

De son côté, Jacqueline a fait de bons progrès en suivant son plan de soins et elle se sent un peu mieux chaque jour. « Je peux expliquer à ma travailleuse sociale comment je me sens et gérer mes émotions avec confiance parce que je peux m'exprimer en français. Pour moi, c'est très important. » 

Pour communiquer avec le CASC du Nord-Est (en français ou en anglais), veuillez téléphoner au 310-2272. Aucun indicatif régional n'est requis.