CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Partenariat paramédical

À titre de fournisseurs de soins de santé, nous savons que la transition des patients entre les contextes de soins est un aspect important de notre système de soins de santé. Le CASC du Nord-Est a toujours eu le mandat d'aider les personnes à vivre chez elles de façon autonome et sécuritaire et maintenant, grâce à un nouveau partenariat avec Horizon Santé-Nord et les Services paramédicaux de la Ville du Grand Sudbury, de nouvelles ressources sont disponibles pour aider à soutenir un plus grand nombre de personnes à domicile. Les buts du nouveau Programme paramédical communautaire sont de faciliter les transitions entre les contextes de soins, de prévenir la réadmission à l'hôpital et de réduire la demande de services en mettant l'accent sur l'éducation, la prévention des blessures et la détection précoce des maladies.  

Voici comment ce programme fonctionne. Une petite équipe de personnel paramédical fournit à des patients choisis des soins de suivi et de surveillance à domicile après leur congé de l'hôpital, dans le cas de conditions chroniques comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), l'insuffisance cardiaque congestive, le diabète et la démence. Ce projet pilote vise à prévenir la réadmission à l'hôpital et les visites non nécessaires au service des urgences. Le personnel paramédical travaille étroitement avec les fournisseurs de soins de santé et les partenaires communautaires afin de dresser des plans de soins conçus spécifiquement pour chaque personne. L'équipe mène aussi des vérifications de l'état de santé dans les résidences pour personnes âgées, les soupes populaires et les refuges d'urgence et elle fournit des services d'éducation sur la prévention des blessures et la détection précoce des maladies.  

Dans d'autres régions de la province, des programmes paramédicaux semblables ont créé un filet de sécurité unique en son genre, grâce auquel le personnel paramédical peut repérer les personnes à risque qui pourraient profiter des soins du CASC, ou les patients qui bénéficient déjà de soins à domicile qu'il faudrait améliorer. Ce programme est maintenant en place dans la plupart des régions du Nord-Est.  

« Ces partenariats reconnaissent que le continuum des soins ne se bute pas à quelque porte fermée où que ce soit dans le système de soins de santé », dit Richard Joly, DG du CASC du Nord-Est. « L'extension des liens dans l'ensemble du continuum harmonise les transitions entre fournisseurs de soins et assure l'utilisation de toutes les ressources disponibles afin d'assurer une meilleure expérience aux patients. »