CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Regard sur la coordination des soins

La coordination des soins est au cœur du mandat du CASC du Nord-Est. En tant que professionnels autorisés des soins de santé, notre personnel de coordination des soins aide les personnes de tout âge qui ont été recommandées pour l’accès aux services à domicile et aux services communautaires disponibles dans leur communauté. Dans le Nord-Est, la vaste majorité de notre personnel de coordination des soins est constitué d’infirmières ou d’infirmiers. Leur expertise médicale sert à déterminer les soins dont chaque patient a besoin et à coordonner un plan individualisé de soins visant à rétablir ou à maintenir la santé, ou à assurer la sécurité et l’autonomie à domicile ou à l’école. Leur travail les amène à travailler étroitement avec les familles et les aidants et à établir des liens serrés avec divers partenaires communautaires dans le secteur des soins de santé, comme les équipes de santé familiale, les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et une multitude de services de soutien communautaire. Le personnel de coordination des soins fournit donc une grande variété de services ― conseils, soins infirmiers, éducation, représentation ―, mais tous ces rôles ont une grande qualité en commun : la compassion.

LisaTurpin.jpg

Lisa is so passionate about her specialized role that she felt compelled to write a Letter to the Editor that outlined the diverse tasks that a Care Coordinator can do in a day. "There is an element of social work to Care Coordination. We often serve as a facilitator for communication around a very difficult topic, getting patients and caregivers/families to talk to each other about the realities they are facing and to ensure everyone is on the same page. What are the patient's wishes? Where do they want to die? When is it time to set up a Do Not Resuscitate (DNR) order? As you can imagine, these can be very intense conversations." 

Lisa se passionne tellement pour son rôle spécialisé qu'elle a écrit une lettre à l'éditeur qui décrivait les tâches diverses qu'une coordonnatrice de soins peut accomplir au cours d'une journée. « Dans la coordination des soins, il y a une part de travail social. Nous devons souvent faciliter la communication pour discuter d'un sujet très difficile, en aidant les patients et les aidants ou les familles à se parler des réalités qu'ils affrontent et en nous assurant que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Quels sont les désirs du patient? Où désire-t-il mourir? Quand faut-il établir une ordonnance de ne pas réanimer? Comme vous pouvez l'imaginer, ces discussions peuvent être très intenses. » 

Selon Lisa, l'éducation des patients est devenue un facteur important au cours de plus de 15 années d'expérience dans son rôle de coordonnatrice des soins palliatifs. « J'ai appris à fournir l'éducation, puis à me retirer à l'arrière-plan pour permettre aux gens d'assimiler l'information et à poser des questions. Chaque patient des soins palliatifs est une personne différente qui suit un cheminement différent. » 

La coordination des soins compte beaucoup sur le travail en équipe. Tout comme il est important d'avoir une relation de confiance entre le patient et la famille, c'est également d'une importance critique au sein de l'équipe des soins. Lisa dit qu'elle compte sur sa relation avec d'autres fournisseurs de services à domicile, non seulement pour qu'ils fournissent des soins, mais aussi pour la garder au courant de l'état de santé du patient, de manière à fournir des soins additionnels rapidement si une crise survient soudainement.  

« Je travaille étroitement avec le personnel de la maison de soins palliatifs, avec le personnel des soins infirmiers palliatifs qui se rend chez le patient pour aider avec l'équipement ou les médicaments, avec les médecins qui aident à gérer la douleur pour rehausser le confort du patient, et avec des organismes de soutien communautaires comme Warmhearts / De tout cœur, entre autres. En rassemblant toutes les ressources disponibles, nous fournissons les meilleurs soins que nous pouvons fournir et nous aidons les gens à vivre le temps qui leur reste dignement, ce qui est notre raison d'être. »