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Susan Robinson, infirmière praticienne – intervenante en soins palliatifs

​Quand Melissa Odrowski, étudiante en sciences infirmières, a fait un stage d'été au CASC du Nord-Est, elle ne savait pas qu'elle s'occuperait étroitement d'une famille aux prises avec un diagnostic qui nécessiterait des soins palliatifs. Lorsqu'elle a rencontré Lloyd Camelon et son aidante de longue date, sa partenaire Eba Slaght, elle a été tellement impressionnée par la relation qu'ils avaient nouée avec leur infirmière praticienne aux soins palliatifs, Susan Robinson, qu'elle a rédigé un article sur l'expérience qu'ils ont vécue ensemble. Voici son témoignage. 

Quand un membre d'une famille souffre d'une maladie grave, le stress de la situation peut affecter tout son entourage. Il faut s'occuper de tant de choses — du diagnostic comme tel, des procédures médicales, de la gestion de la douleur, des soins à domicile — que la situation peut vite devenir accablante. Lloyd Camelon, un patient atteint de cancer, et sa partenaire depuis 16 ans, Eba Slaght, ont rencontré en mars 2015 l'intervenante qu'il leur fallait pour les aider à s'orienter dans le système de soins de santé, qui peut parfois être déroutant. Susan Robinson, une infirmière aux soins palliatifs du CASC du Nord-Est, a commencé son travail auprès de Lloyd et d'Eva peu après que Lloyd a reçu son troisième diagnostic de cancer. 

« La première chose qu'elle m'a demandée, c'était si j'avais besoin d'aide avec quelque chose, s'il y avait des choses que je ne comprenais pas », dit Lloyd. « Effectivement, je n'arrivais pas toujours à suivre ce que mon médecin et mes spécialistes de la chimiothérapie me disaient. Susan a interprété les résultats des tests et m'a expliqué clairement les instructions du médecin de façon à ce que je puisse les comprendre. »

« Susan s'est vraiment occupée de mes besoins physiques, émotionnels et psychologiques », dit Lloyd. « Nous avons discuté ouvertement des options de traitement et des effets de la chimiothérapie et de la radiothérapie sur l'alimentation et la santé de la peau. Elle m'a même mis en contact avec un spécialiste de l'atténuation de la douleur. »

Dans son rôle d'infirmière praticienne, Susan a souvent assuré la liaison entre Lloyd, les membres de sa famille et l'équipe des soins de santé. Susan a aussi fourni du soutien et des conseils à Eba alors qu'elle donnait des soins quotidiens à son partenaire. 

« Je sentais que je pouvais lui téléphoner en tout temps, même si c'était juste parce que j'avais besoin de parler à quelqu'un », dit Eba. « Je savais que je pouvais me confier à Susan, que je pouvais lui parler en confidence et que ça n'irait pas plus loin. Parfois, tout ce qu'il te faut, c'est une épaule sur laquelle s'appuyer. »

En juin 2015, Susan a dû annoncer au couple qu'elle allait bientôt déménager à London. Lloyd et Eba ont regretté de la voir partir, mais ils ont énormément apprécié le temps qu'ils ont pu passer avec elle. Lorsqu'on a demandé à Eba si elle avait des conseils à donner aux autres membres du personnel des soins de santé, elle a répondu : « Ayez de la compréhension. Susan a toujours ajouté un petit extra au temps et aux soins qu'elle donnait. Chaque petite aide a un grand effet. »

« On ne pouvait pas demander mieux que Susan », ajoute Lloyd. « Le CASC ne trouvera pas facilement son égale pour la remplacer, ça, je vous le dis! »