CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher




Les héros du bénévolat

 

Au Canada, presque 80 % du soutien aux personnes est fourni par des bénévoles. Il s'agit généralement de personnes qui ont un lien de parenté avec le patient, mais parfois aussi d'amis et de voisins. Ces personnes agissent par compassion et amour, mais rares sont celles dont on reconnaît publiquement les contributions au système des soins de santé. C'est pour combler cette lacune, entre autres raisons, que le CASC du Nord-Est a lancé Nos héros à la maison, son programme de prix de reconnaissance aux aidants, qui donne l'occasion de dire « merci, on vous apprécie » à ces partenaires fournisseurs de soins. Jusqu'à présent, trois des cinq cérémonies de remise de prix Nos héros à la maison ont eu lieu dans le nord-est de l'Ontario et les témoignages livrés publiquement ont été émotifs, sentis et inspirants.

À Timmins, Danny Hince a été mis en nomination par son amie Liz Feldman :

« Danny s'occupe de sa partenaire Koreen, qui est alitée et qui a besoin de beaucoup de soins », écrit Liz. « Il s'occupe de tous ses besoins de santé et il met beaucoup de temps à lui faire plaisir. Il y a toujours de la musique qui joue dans la maison et ils regardent ensemble ses films préférés en soirée. Elle ne peut plus parler, mais Danny sait reconnaître tous ses besoins. Il lui teint et lui coupe les cheveux et lui fait lui-même la manucure et la pédicure, y compris le vernis à ongles! Et il fait tout ça tout en ayant un emploi à temps plein. Il se consacre pleinement à s'occuper des soins de Koreen et il lui parle constamment juste pour la voir sourire! Son monde entier tourne autour d'elle. »

À la réception de Kirkland Lake, Shannon Carey, coordonnatrice de soins du CASC, a mis en nomination l'ensemble de l'équipe bénévole ambulante de soins de soutien du Timiskaming Hospice Palliative Care Network. Sous la direction de Betty Smallwood et de Nora Barker, les membres de cette équipe rendent visite aux patients dont le diagnostic bouleverse la vie ou annonce sa fin prochaine, en donnant d'innombrables heures de soutien aux patients et aux familles chez eux, dans la communauté et à l'hôpital.

« Qu'il s'agisse d'une tasse de thé, d'une boîte de mouchoirs, d'un sourire, d'un mot pour rire ou d'une course rapide à l'épicerie, ces bénévoles se surpassent pour s'assurer que les patients et leurs proches reçoivent des soins et du soutien optimaux », dit Shannon.

Plusieurs des « visiteurs bénévoles » ont assisté à l'événement et ont beaucoup apprécié le fait qu'on les ait mis en nomination. « Nos bénévoles se sentaient très honorés de recevoir une marque de reconnaissance pour le travail qu'ils accomplissent chaque jour », explique Betty. « Ils ont l'impression que leur expérience de la vie est enrichie par la conscience du fait que leur présence a fait une différence. Quant à nous, nous savons que notre organisme ne serait pas du tout le même sans eux et nous sommes heureux que d'autres le reconnaissent également. »

Tous avaient la larme à l'œil à la réception de Sault-Sainte-Marie lorsque Gloria Mears, coordonnatrice de soins du CASC, a présenté les raisons de sa mise en nomination de James Warmington en soulignant son amour et son dévouement envers ses parents et le soutien qu'il apporte à leurs soins :

« À l'âge de 21 ans, James a écouté son cœur et a décidé de quitter son emploi et sa nouvelle vie dans l'Ouest pour revenir chez lui à Sault-Sainte-Marie pour prendre soin de ses parents. Il y a quelques années, son père a subi un accident routier grave qui lui a infligé un traumatisme crânien. À la suite de cet accident, sa mère est devenue l'aidante principale de son père. Malheureusement, alors qu'il était déménagé dans l'Ouest, James a reçu la nouvelle que sa mère avait été diagnostiquée d'une tumeur au cerveau. James a décidé de rentrer à la maison pour s'occuper de ses deux parents pendant cette période difficile. Avec l'aide de sa sœur, de son oncle et d'autres membres compatissants de sa famille, James s'est assuré que les besoins quotidiens de ses parents étaient satisfaits. Il les conduisait à leurs rendez-vous médicaux et il a travaillé avec le CASC et d'autres fournisseurs de soins communautaires pour organiser leurs services. Il s'est aussi occupé de la maison en faisant la plus grande part de l'entretien ménager et de la préparation des repas tout en s'occupant des soins personnels de ses parents. Malheureusement, la mère de James est décédée, mais il s'assure que son souvenir demeure vivant en aidant son père de toutes les façons possible. »

Voilà des exemples parmi d'autres de ces bénévoles compatissants. Tous et toutes, ce sont Nos héros à la maison.

Pour voir les photos de la remise des prix de 2015, consultez la page Facebook Heroes in the Home.

 

​Danny Hince et amisJames Warmington

 

 

The Timiskaming Hospice Palliative Care - Volunteer Visiting Supportive Care Program