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Questions et réponses sur le Plan d’amélioration de la qualité (PAQ)

Qu'est-ce qu'un PAQ?

Il s'agit d'un ensemble de priorités organisationnelles documentées et officielles, axées sur des objectifs de qualité et d'amélioration de la qualité. À l'aide d'indicateurs de priorité, chaque CASC s'est engagé envers les patients, le personnel, les partenaires en soins de santé et nos collectivités à améliorer la qualité par le truchement d'un ensemble de cibles et de mesures précises. Les PAQ aident les organisations à offrir des programmes et des services de qualité.

 

Quel est l'objectif d'un PAQ?

Chaque RLISS possède un PAQ; il s'agit d'un moyen pour cette organisation de concentrer ses efforts sur ses principales priorités en matière d'amélioration de la qualité. Un PAQ contribue à l'atteinte des objectifs suivants :

  • Il nous permet d'entreprendre plusieurs projets liés à l'amélioration de la qualité à un moment donné. Un PAQ officiel nous permet d'organiser ses initiatives et d'en établir la priorité. Ces projets sont continuellement harmonisés avec nos buts et contribuent également aux grands objectifs du système de soins de santé.
  • Il appuie les buts et les principes de la Loi sur l'excellence des soins de santé pour tous, y compris la responsabilisation, la transparence, les soins aux patients de haute qualité.
  • Il permet également aux patients, aux membres de la communauté, aux fournisseurs et aux partenaires en soins de santé de participer à la qualité des soins que nous dispensons.
  • Il offre aux RLISS la possibilité de promouvoir leurs principales initiatives en matière de qualité étant donné qu'elles s'harmonisent aux grands objectifs du système de soins de santé. Nous participons activement et soutiennent l'amélioration du système de santé, en accordant la priorité aux patients.
  • Il nous permet de rendre des comptes sur ses engagements envers l'amélioration continue de la qualité des soins.

 

Qui élabore un PAQ?

Le processus d'élaboration d'un PAQ constitue un engagement et tient compte des besoins des patients et de nos collectivités à la fois uniques et diversifiées. Le conseil d'administration, les cadres supérieurs et diverses parties intéressées participent à l'élaboration du PAQ.

 

Qu'est‑ce qu'un indicateur de priorité?

Il s'agit d'une cible mesurable déterminée dans le cadre du PAQ. Les indicateurs de priorité ont été choisis en se basant sur l'harmonisation des efforts intersectoriels partagés en vue d'améliorer la sécurité lors de la transition des soins, l'expérience des patients et l'accès des Ontariens. Réaliser des changements dans ces domaines pour tout le système oblige chaque secteur et chaque organisation à accorder la priorité à l'amélioration de la qualité.

 

Comment les PAQ sont‑ils contrôlés et présentés?

Nous doivons présenter leur PAQ au Conseil ontarien de la qualité des services de santé chaque année. En plus d'élaborer un PAQ, nous sommes chargé de contrôler et d'assurer le suivi des résultats par rapport aux priorités et aux engagements énoncés dans son PAQ.

 

Qu'est‑ce que le document narratif d'un PAQ?

Le document narratif fournit le contexte de chaque plan de travail du PAQ et nous permet à de déterminer ses priorités en matière d'amélioration de la qualité pour l'année. Le document narratif définit notre vision en ce qui concerne l'amélioration de la qualité.

 

Qu'est‑ce que le plan de travail d'un PAQ?

Le plan de travail consiste en un ensemble d'objectifs de qualité, déterminés en fonction d'indicateurs de priorité et de cibles mesurables qui sont contrôlés et suivis tout au long de l'année.