CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



Soins palliatifs

Un programme pilote en soins palliatifs cible les patients atteints de MPOC et d’ICC.

Le Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) du Nord-Ouest a lancé un programme pilote en vue d'améliorer les soins palliatifs pour les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et d'insuffisance cardiaque congestive (ICC) à un stade avancé.

Offert depuis le mois d'octobre, le programme de soins palliatifs MPOC/ICC tient compte de la nature imprévisible de ces deux maladies chroniques. 

« Le parcours de cette population diffère de celui des patients types atteints du cancer ou des patients âgés frêles, a expliqué Ian Ritchie, directeur des soins communautaires du CASC du Nord-Ouest. Dans les  12 derniers mois de leur vie, les personnes atteintes de MPOC et d'ICC vivent des périodes de maladie, suivies de périodes de rétablissement.  Durant les périodes de rétablissement, quand leur situation  s'améliore, le système leur dit qu'elles n'ont plus besoin de soins palliatifs, puisqu'elles vont mieux. »  Lisez le reste de cet article tiré du Northern Ontario Medical Journal.