CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



Commentaires et plaintes

  

 

VOTRE RÉTROACTION COMPTE :

TRANSMISSION DE COMPLIMENTS, COMMENTAIRES, PRÉOCCUPATIONS OU PLAINTES

 

Nous nous efforçons de fournir des soins exceptionnels à tous les patients de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, tous les jours. Tous vos propos sont utiles – compliments, préoccupations, plaintes et demandes de renseignements. La rétroaction de nos patients et de leur famille nous aide grandement à améliorer nos programmes et services de façon continue.

Voici quelques options pour transmettre vos commentaires, compliments et préoccupations :

1. Remplir le sondage « la voix de l'aidant »

2. Discutez de vos préoccupations avec votre coordonnatrice ou coordonnateur de soins.

3. Appelez la Ligne ACTION des Soins de longue durée de l'Ontario pour transmettre vos préoccupations concernant les foyers de soins de longue durée ou Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

4. Communiquez avec la Commission d'appel et de révision des services de santé de l'Ontario pour toute préoccupation concernant l'admissibilité aux services

5.  Communiquez avec l'ombudsman des patients de l'Ontario.

Voici de plus amples renseignements et les coordonnées pour chacune des options :


1. Sondage visant à recueillir l'opinion des proches soignants

 

Nous nous adressons aux proches soignants de patients qui sont décédés pour leur demander de remplir un court questionnaire sur les expériences liées aux soins et aux services reçus durant les derniers mois de la vie des patients.

NRC Health, le cabinet de recherche indépendant qui a été retenu pour mener le sondage, pourrait communiquer avec les proches soignants par la poste. Le sondage est offert en français et en anglais.

Vous êtes libre de participer ou non au sondage et vos réponses n'auront aucune incidence sur les services que vous pourriez recevoir aujourd'hui ou à l'avenir. Vos commentaires nous aideront à continuer d'améliorer les soins que nous fournissons aux patients comme vous.

Toute l'information recueillie dans le cadre du sondage, y compris les renseignements personnels et les renseignements personnels sur la santé, sera protégée, conservée de façon sécuritaire en tout temps et utilisée uniquement aux fins autorisées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé

Si vous avez des questions ou si vous désirez faire retirer votre nom de la liste de contacts pour le sondage, veuillez communiquer avec nous au 705 721-8010 ou au 1 888 721-2222 et demander à parler à votre coordonnateur de soins. Merci. 

 

2.  Préoccupations et plaintes par rapport aux soins

 

Nous tentons de régler les plaintes de façon informelle, quand cela est possible. Si vous avez une plainte précise au sujet de vos soins ou des services que nous offrons, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour permettre une intervention rapide.

1.   Communiquez avec votre coordonnateur de soins pour discuter de votre plainte. Votre coordonnateur de soins est familier avec votre cas et veut connaître ce qui fonctionne bien pour vous et ce qui pourrait être amélioré. Votre coordonnateur de soins va collaborer avec vous, votre famille ou votre aidant naturel pour traiter votre plainte. À ce point, la majorité des plaintes des patients sont réglées avec succès.

 

2.   Si, après avoir parlé à votre coordonnateur de soins, vous n’êtes pas satisfait du règlement de votre plainte, vous pouvez demander à parler à son gestionnaire. Si vous préférez la Ligne ACTION des Soins de longue durée offres un autre service à la famille ou aidant naturel en plus de notre processus interne.

 

3.   Si, après avoir parlé à un gestionnaire, votre plainte n’est toujours pas réglée, vous pouvez demander un examen officiel. Le gestionnaire vous informera de la façon de procéder pour un examen officiel.

 

4.  Si vous êtes toujours insatisfait de la décision rendue à la suite de l'examen officiel, vous pouvez interjeter appel auprès de la Commission d'appel et de révision des services de santé (CARSS) pour une plainte liée à votre admissibilité à des services, au type ou au nombre de services que vous recevez ou concernant l'arrêt de certaines services. Les plaintes concernant les soins aux patients et les expériences des soins de santé peuvent être dirigé vers l'Ombudsman des patients de l'Ontario.

Contactez-nous

Vous pouvez nous joindre par téléphone entre 8 h 30 et 20 h 30, tous les jours de la semaine en appelant :

Sans frais au 1-888-721-2222 ou au 1-705-721-8010

 

3.  Ligne ACTION des Soins de longue durée

 

La Ligne ACTION des Soins de longue durée dessert les patients qui reçoivent nos services et leur permet, ainsi qu'à leur famille, d'exprimer leurs préoccupations ou plaintes au sujet des  services de soins à domicile et en milieu communautaire. Si, vous recevez nos services nous vous encourager de nous contactez en premier pour fournisseur l'adresse de votre plainte. 

Vous pouvez joindre la Ligne ACTION des Soins de longue durée par téléphone au 1-866-876 7658 ou en ligne à www.health.gov.on.ca.

 

4.  Commission d'appel et de révision des services de santé

La Commission d'appel et de révision des services de santé (CARSS) entend les plaintes portant sur des préoccupations liées à l'admissibilité aux services, au type ou à la quantité de services reçus ou aux raisons expliquant l'interruption des services.

La CARSS est un tribunal indépendant mis sur pied par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour traiter les plaintes concernant le système de soins de santé et vous pouvez joindre en appelant 1-866-282-2179 ou 1-419-327-8512 ou en ligne à hsarb@moh.gov.on.ca.

 

5.  l'ombudsman des patients

L'ombudsman des patients devrait être contacté après vous avez épuisez tous les autres mécanismes de plainte applicables, y compris la Ligne ACTION des Soins de longue durée.

Plus d'informations sur L'ombudsman des patients est disponible en ligne à https://www.ombudsmandespatients.ca/Accueil et par téléphone au 1-888-321-0339 ou 1-146-597-0339.

 

Imprimez ce contenu >>