Responsabilité et gouvernance

 

Nous avons changé de nom, mais les services demeurent les mêmes, y compris pour les soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que pour les placements en foyer de soins de longue durée. Les fonctions de planification et de financement du système de santé font désormais partie de Santé Ontario.


Responsabilité

Le ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée et Services de soutien à domicile et en milieu communautaire ont chacun la responsabilité d'élaborer des obligations en matière de rendement claires et réalisables, et d'y satisfaire, ainsi que de relever tous les risques qui pourraient peser sur le rendement. Toutes les parties s'engagent à collaborer en établissant des voies de communication et de responsabilité claires et en travaillant avec diligence en vue de régler les problèmes de manière proactive et opportune.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur nos ententes de responsabilisation, nos protocoles d'entente et nos rapports de rendement.

 

Gouvernance

L'Ontario améliore le système de soins de santé afin de fournir aux patients des soins mieux interconnectés, axés sur leurs besoins.

Le 6 juin 2019, le gouvernement de l'Ontario a proclamé la Loi de 2019 pour des soins interconnectés, afin d'établir officiellement Santé Ontario en tant qu'organisme de la Couronne, en appui au regroupement éventuel de six organismes provinciaux et de RLISS au sein de Santé Ontario. Cette étape fait suite à la nomination conjointe des membres du conseil d'administration de Santé Ontario à titre de membres du conseil des RLISS et de ces organismes.

Le 1er avril 2021, les fonctions de soins non liées aux patients seront transférées des RLISS à Santé Ontario. Les fonctions de soins pour les patients, incluant les soins à domicile et en milieu communautaire, les placements en foyer de soins de longue durée et les principales fonctions de soutien demeureront en place sous un nouveau nom pour correspondre à la réorientation du mandat – Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Un conseil d'administration a été nommé le 1er juillet 2021 pour l'ensemble des organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Hautement qualifié et diversifié, le conseil assure la surveillance de ces organismes et soutient la prestation continue de services de santé à domicile de grande qualité afin de concrétiser la vision provinciale cohésive à l'appui du plan du gouvernement visant à moderniser les soins à domicile et en milieu communautaire.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le conseil d'administration et les biographies de ses membres ou pour consulter le calendrier des réunions et les procès-verbaux, veuillez cliquer ici.

Notre nom a changé, mais les services - y compris les soins à domicile et en milieu communautaire, le placement en foyers de soins de longue durée et l'aide à trouver des services et des médecins locaux - demeurent les mêmes. Vous continuerez d'avoir accès aux soins dont vous avez besoin et aux fournisseurs de soins avec lesquels vous avez établi des liens. Les soins à domicile demeurent les mêmes et aucun changement n'a été apporté au processus de placement en foyer de soins de longue durée.

Les personnes-ressources et services aux patients resteront inchangés jusqu'à nouvel ordre.

Pour de plus amples renseignements sur la manière dont l'Ontario améliore le système de santé, visitez le site ontario.ca/soinsconnectés ou appelez la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161 (ATS 1 800 387-5559).