Responsabilité et gouvernance

 

Nous avons changé de nom, mais les services et coordonnées à l'échelle locale demeurent les mêmes, y compris pour les soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que pour les placements en foyer de soins de longue durée. Les fonctions de planification et de financement du système de santé font désormais partie de Santé Ontario.


Responsabilité

Le ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée et Services de soutien à domicile et en milieu communautaire ont chacun la responsabilité d'élaborer des obligations en matière de rendement claires et réalisables, et d'y satisfaire, ainsi que de relever tous les risques qui pourraient peser sur le rendement. Toutes les parties s'engagent à collaborer en établissant des voies de communication et de responsabilité claires et en travaillant avec diligence en vue de régler les problèmes de manière proactive et opportune.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur nos ententes de responsabilisation, nos protocoles d'entente et nos rapports de rendement.

 

Gouvernance

L'Ontario améliore le système de soins de santé afin de fournir aux patients des soins mieux interconnectés, axés sur leurs besoins.

Le 6 juin 2019, le gouvernement de l'Ontario a proclamé la Loi de 2019 pour des soins interconnectés, afin d'établir officiellement Santé Ontario en tant qu'organisme de la Couronne, en appui au regroupement éventuel de six organismes provinciaux et de RLISS au sein de Santé Ontario. Cette étape fait suite à la nomination conjointe des membres du conseil d'administration de Santé Ontario à titre de membres du conseil des RLISS et de ces organismes.

Le 1er avril 2021, les fonctions de soins non liées aux patients seront transférées des RLISS à Santé Ontario. Les fonctions de soins pour les patients, incluant les soins à domicile et en milieu communautaire, les placements en foyer de soins de longue durée et les principales fonctions de soutien demeureront en place sous un nouveau nom pour correspondre à la réorientation du mandat – Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

L'actuel conseil d'administration demeure en place pour favoriser la continuité. Avec le temps, un conseil d'administration dédié sera nommé conjointement pour les 14 organismes des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire afin de surveiller de près la continuité des services dans l'ensemble de la province et sera imputable auprès du ministère de la Santé. 

Nous avons changé de nom, mais les services et coordonnées à l'échelle locale demeurent les mêmes, y compris pour les soins à domicile et en milieu communautaire, les placements en foyer de soins de longue durée et l'aide pour trouver des services et des médecins à l'échelle locale. Vous continuerez d'avoir accès aux soins dont vous avez besoin et aux fournisseurs de soins de santé avec lesquels vous avez tissé des liens. Les soins à domicile continuent comme auparavant, et les placements dans les foyers de soins de longue durée demeurent inchangés. Nos programmes, services et coordonnées demeurent inchangés jusqu'à nouvel ordre.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur comment l'Ontario améliore le système de soins de santé, consultez ontario.ca/soinsconnectes ou communiquez avec la Ligne INFO Santé de Service Ontario au 1 866 532-3161 (ATS 1 800 387-5559).


Lettre de priorités pour Services de soutien à domicile et en milieu communautaire

La lettre de priorités fait partie du cadre de responsabilisation du ministère de la Santé en ce qui concerne les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. L'une des initiatives fondamentales consiste à moderniser les services de soins à domicile et en milieu communautaire afin d'améliorer l'accès des patients aux soins et d'assurer l'intégration de ces services au sein du modèle des équipes Santé Ontario. Voici les priorités et attentes clés pour l'exercice financier 2021-2022 : Compétitivité, durabilité et gestion des dépenses; transparence et responsabilité; gestion des risques; gestion de la main-d'œuvre; collecte de données; prestation numérique et service à la clientèle; diversité et inclusion; rétablissement après la pandémie de COVID-19. Pour consulter la lettre dans son intégralité, cliquez ici.

Un document provisoire combiné de planification des activités des organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire pour 2021-2022, qui décrit comment les priorités énoncées dans la lettre de priorités 2021-2022 seront mises en œuvre, est en cours de préparation et sera affiché lorsqu'il sera disponible.