CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



Politique de vaccination obligatoire contre la COVID

Assurer la santé et sécurité du personnel, des clients et des partenaires du système de santé est une priorité absolue

TORONTO, le 3 septembre 2021 – Services de soutien à domicile et en milieu communautaire met en oeuvre une politique de vaccination obligatoire selon laquelle son personnel partout en province doit se faire vacciner contre la COVID-19. 
Le mardi 17 août, le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario a émis la directive no 6, qui oblige les hôpitaux et les fournisseurs de services de soins à domicile et en milieu communautaire à adopter une politique de vaccination contre la COVID-19 pour les employés, médecins, fournisseurs contractuels, étudiants/apprenants et bénévoles. Cette politique entre en vigueur le 7 septembre 2021. Les organismes peuvent adopter des politiques et mesures additionnelles selon leur contexte.

La politique de vaccination de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire exige que tous les employés fournissent une preuve de leur vaccination complète. Les employés ayant une raison médicale valable pour ne pas se faire vacciner devront subir régulièrement des tests de dépistage de la COVID-19, c’est-à-dire jusqu’à trois fois par semaine. 

« Services de soutien à domicile et en milieu communautaire » attache beaucoup d’importance à la santé et sécurité du personnel, des patients, des familles et des partenaires du système de santé, et s’engage à prévenir la propagation de la COVID-19 », affirme Donna Cripps, directrice générale par intérim. « Bien que nous respections le choix de chacun personne de se faire vacciner ou non, la sécurité doit demeurer une priorité. La vaccination étant importante pour la santé de tous, nous demandons que nos employés s’engagent à se faire entièrement vacciner. »

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire travaille aussi en étroite collaboration avec tous les organismes fournisseurs de services (OFS) retenus à contrat par la province pour assurer la conformité à la directive no 6. Les OFS fournissent des soins aux patients par l’entremise d’infirmières, de travailleurs de soutien à la personne et d’autres professionnels. 

De plus, le personnel et les fournisseurs de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire continuent d’utiliser de l’équipement de protection individuelle, y compris des masques et des écrans protecteurs, de remplir quotidiennement l’outil de dépistage des symptômes de la COVID-19 et de respecter les pratiques et les directives établies par Santé publique Ontario et le ministère de la Santé.  


FAITS EN BREF

  • Le 1er avril 2021, les 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé ont commencé à exercer leurs activités sous un nouveau nom, soit Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, afin de refléter un mandat qui consiste à assurer la prestation de services de soins à domicile et de placement dans les foyers de soins de longue durée, et à diriger les patients vers des services communautaires.
  • Les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire sont des organismes de la Couronne qui fournissent des services à plus de 674 000 patients par année.
  • La mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance pour les soins à domicile s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à moderniser les soins à domicile et en milieu communautaire afin de mettre en place un système de santé intégré qui assure la prestation de soins coordonnés aux patients grâce aux équipes Santé Ontario. Ces équipes collaboreront afin de connaître l’ensemble des antécédents médicaux des patients, de diriger ces derniers vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de les aider, jour et nuit, 7 jours par semaine, à s’orienter dans le système de santé.
  • La manière dont les patients et soignants accèdent aux services de soins à domicile et en milieu communautaire reste inchangée.
  • Si les patients veulent obtenir des renseignements sur les soins à domicile et en milieu communautaire et sur le placement dans un foyer de soins de longue durée, ou s’ils veulent présenter une demande de services, ils peuvent composer les numéros existants, soit le 310-2272 (français) ou le 310-2222 (anglais). Aucun indicatif régional n’est nécessaire.    


PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS
Dave Richie
Directeur, Communications et participation liées à la transition
Services de soutien à domicile et en milieu communautaire
Dave.Richie@lhins.on.ca