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South East



Temps d'attente et listes d'attente questions et réponses

Questions et réponses


Q. QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE POUR OBTENIR DES SERVICES À DOMICILE ET COMMUNAUTAIRES?

 

Toute personne peut vous aiguiller vers nous : un médecin de famille, un ami, un membre de la famille et même vous‑même. Si vous croyez que nos services pourraient vous venir en aide, à vous ou à un proche, nous vous invitons à communiquer avec nous. 

Votre première démarche consiste à appeler notre ligne téléphonique générale, au 310-2272 (aucun indicatif régional requis). Si votre professionnel de la santé vous a déjà aiguillé vers nous, vous devriez recevoir un appel de notre part une fois la demande traitée.

On vous posera peut‑être des questions afin de comprendre pleinement vos besoins. On vous attribuera ensuite un coordonnateur de soins ou on vous aiguillera vers le programme ou le service pouvant correspondre à vos besoins

Comment obtenir des soins  »

        

Q. QUE FAITES‑VOUS POUR RESPECTER LES DÉLAIS?

 

Nous nous efforçons continuellement de réduire les délais pour nos patients.

Dans le but précis de réduire les délais pour les patients ayant les plus grands besoins, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a mis en œuvre une nouvelle mesure pour avoir accès à des soins en temps opportun, à savoir un délai de cinq jours pour les patients qui nécessitent des soins infirmiers à domicile et les patients ayant des besoins complexes qui nécessitent des soins personnalisés. L'objectif est de veiller à ce que les visites à domicile pour les patients qui ont les plus grands besoins commencent le plus tôt possible, et ce dans les cinq jours au plus tard suivant leur sortie de l'hôpital.

Qualité des services de santé Ontario présente des rapports trimestriels publics sur les mesures concernant le délai de cinq jours à l'échelle de la province et par nous. Ces rapports illustrent le pourcentage de personnes qui reçoivent des soins à domicile dans le délai de cinq jours qui sont confirmés par le coordonnateur de soins.

Pour en savoir davantage sur les rapports de Qualité des services de santé Ontario concernant les soins à domicile et consulter nos rapports, visiter Qualité des services de santé Ontario

 

Q. DEVRAI‑JE ATTENDRE AVANT DE RECEVOIR DES SERVICES?

Notre personnel  est formé de manière à évaluer vos besoins personnels en matière de soins. Tout comme à l'urgence d'un hôpital, ceux qui ont les besoins les plus élevés et complexes recevront des services en premier selon la priorité établie. Si on évalue que vos besoins sont faibles ou modérés, votre nom sera inscrit sur une liste d'attente et vous devrez patienter avant de recevoir des services. Certaines personnes dont les besoins sont faibles peuvent être aiguillées vers d'autres ressources communautaires.

Si jamais votre état de santé se détériore ou si votre situation change, vous pouvez nous appeler  en tout temps pour subir une autre évaluation.

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Q. COMBIEN DE TEMPS ATTENDRAI‑JE AVANT DE RECEVOIR DES SERVICES DANS MA RÉGION?

Nous ne sommes pas toujours en mesure de fournir certains services à tous les patients et doivent inscrire quelques patients sur une liste d'attente jusqu'à ce qu'ils soient capables d'offrir les services voulus. Lorsqu'il existe une liste d'attente pour un service, c'est habituellement parce les ressources pour fournir ce service sont limitées; nous prodiguons des soins en premier aux patients qui ont les besoins les plus urgents et complexes. Il peut également y avoir une liste d'attente pour certains services par manque de cliniciens possédant l'expertise nécessaire dans la communauté.