Valeurs et attentes des patients

 

La Loi de 1994 sur les services de soins à domicile et les services communautaires précise vos droits à titre de personne qui reçoit des soins à domicile et des services communautaires. Ce sont des responsabilités que nous prenons très au sérieux.

Pour que nous puissions travailler ensemble dans un climat de confiance et de respect, nous nous engageons à respecter les valeurs et attentes des patients suivantes :  

EN TANT QUE NOTRE PATIENT, VOUS AVEZ LE DROIT :

De recevoir des soins de haute qualité.

  • De recevoir des soins sécuritaires, efficaces, respectueux et en temps opportun.
  • De recevoir des soins prodigués avec compassion et adaptés à vos préférences.
  • De faire partie d'une équipe de soins qui travaille en collaboration et dont les membres se transmettent entre eux des renseignements exacts.

D'être un partenaire dans la prise de décisions concernant vos soins.

  • D'être un partenaire à parts égales dans la planification de vos soins, avec des membres de votre famille ou toute autre personne de votre choix.
  • D'avoir un plan de soins qui tient compte de vos besoins en soins de santé ainsi que de vos besoins et de vos objectifs sociaux, ainsi que de la capacité de votre famille à contribuer à vos soins.
  • D'avoir un plan de soins qui ne tient pas compte de votre capacité de payer pour des services privés.
  • De refuser les soins qui ont été recommandés.

D'être respecté.

  • D'être traité de façon courtoise, attentive et respectueuse de votre dignité, de votre vie privée et de votre indépendance.
  • De ne pas faire l'objet de discrimination, de violence physique ou psychologique, ni d'exploitation financière.
  • De recevoir des soins respectant vos préférences culturelles, ethniques, spirituelles, linguistiques et régionales.
  • De savoir comment faire part de vos préoccupations quant aux services que vous recevez et aux décisions sur vos soins et de pouvoir en faire part sans crainte que la qualité de vos soins en souffre.

De disposer des renseignements dont vous avez besoin.

  • De recevoir des renseignements et de poser des questions afin de bien connaître les options de soins qui s'offrent à vous et de pouvoir prendre une décision éclairée sur vos soins.
  • De savoir qui est votre principale personne-ressource et de savoir comment pouvoir entrer en contact avec elle.
  • D'être informé au sujet des soins qui vous sont fournis ainsi que des gens et des organisations qui les fournissent.
  • D'être assuré que vos renseignements personnels et de santé sont traités de façon confidentielle et conformément à la loi.

EN TANT QUE PATIENT OU AIDANT RECEVANT DES SERVICES, VOUS AVEZ DES DROITS, MAIS VOUS AVEZ ÉGALEMENT LES RESPONSABILITÉS SUIVANTES :

Agir comme un partenaire de vos soins.

  • Participer à la création et à l'exécution d'un plan de soins mutuellement acceptable. 
  • Travailler avec votre coordonnateur de soins  et l'informer de tout changement, par exemple, lorsque vous avez des besoins plus grands en matière de soins et que vous avez besoin d'aide pour gérer votre condition.

Respecter les employés.

  • Être disponible pour les visites et informer votre coordonnateur de soins  lorsque vous savez que vous ne serez pas libre lors de la prochaine visite prévue. 
  • Traiter les employés et les fournisseurs de services de soins à domicile et communautaires avec courtoisie et respect – sans discrimination ni harcèlement.
  • Dans la mesure où vous le pouvez, fournir un environnement sécuritaire pour votre coordonnateur de soins et vos fournisseurs de services.

REMARQUE : Lorsqu'un patient ne peut contrôler son comportement en raison d'une condition médicale diagnostiquée (p. ex., démence, lésion cérébrale acquise), il est essentiel que son mandataire participe à son plan de soin. Le mandataire travaillera avec le coordonnateur de soins pour s'assurer que l'environnement est sécuritaire et respectueux pour tous.