Les enfants vont à l'école pour s'instruire et développer leurs facultés intellectuelles. Ils y vont aussi pour créer des liens, faire de l'exercice et s'initier à la vie à l'extérieur du foyer familial. Nous offrons aux jeunes patients qui ont besoin d'un soutien physique, médical ou en santé mentale une panoplie de services de santé en milieu scolaire pour optimiser leurs possibilités d'aller à l'école et de mettre à profit leur environnement d'apprentissage.
Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers
En 2014, le gouvernement de l'Ontario a lancé la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers. Cette stratégie donnait suite à la rétroaction reçue des familles pour accroître la rapidité et l'efficacité ainsi qu'améliorer la coordination des services requis pour favoriser chez les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers la pleine participation à la maison, à l'école et dans la communauté ainsi que l'atteinte de buts pour l'âge adulte.
Une initiative clé de la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers est la prestation de services de réadaptation intégrés, dont la physiothérapie, l'ergothérapie et l'orthophonie, pour les enfants et les jeunes de la naissance jusqu'à la fin des années scolaires. Des partenaires dans les communautés locales mettent au point des modèles de soins centrés sur la famille et demandent la rétroaction des principaux intervenants. La mise en œuvre du nouveau modèle de prestation des services devrait commencer dès l'automne 2018.
Nous continuerons à travailler ensemble pour que les changements n'entraînent aucune perturbation pour vous et votre famille et aucune réduction de la capacité des services de réadaptation. Nous continuerons aussi à vous informer et à vous offrir du soutien durant la transition vers le nouveau modèle de prestation des services.
Votre coordonnateur de soins est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le plan de soins de votre enfant.