CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher
South East



Services auxiliaires de santé dans les écoles

Le Programme de services auxiliaires de santé dans les écoles s'adresse aux élèves qui ont besoin d'une aide médicale ou de services de réadaptation pour aller à l'école, participer aux activités scolaires et s'instruire. Ce programme est offert aux élèves des écoles publiques et privées ainsi qu'aux enfants scolarisés à domicile.

 

Accessibilité de l'éducation aux élèves qui en ont le plus besoin

De nombreux élèves ayant des problèmes de santé et des handicaps complexes ne pourraient pas aller à l'école s'ils ne bénéficiaient pas du soutien des CASC. Un grand nombre de bénéficiaires des services des CASC présentent des retards de développement ou sont aux prises avec d'autres difficultés qui ne les empêchent pas d'aller à l'école, mais nuisent à leur capacité de tirer pleinement profit des activités éducatives. 

Les Services auxiliaires de santé dans les écoles sont offerts en fonction du niveau de priorité des besoins. Nous donnons la priorité aux enfants à besoins complexes et ayant besoin d'une assistance pour aller à l'école en toute sécurité. Lorsque nous évaluons les élèves, nous déterminons le degré d'urgence des services dont ils ont besoin afin d'accorder la priorité aux enfants les plus vulnérables.

 

Quels sont les services offerts par ce programme?

Le coordonnateur de soins de votre CASC prend des dispositions, dans le cadre du Programme de services auxiliaires de santé dans les écoles, pour assurer l'accessibilité en milieu scolaire d'un large éventail de services de santé professionnels, soit :

  • des soins infirmiers;
  • des services d'ergothérapie;
  • des services de physiothérapie;
  • des services d'orthophonie;
  • des services de diététique et de counseling en nutrition;
  • des services d'information et d'aiguillage;
  • la coordination des services.

En plus d'offrir des services de santé dans les écoles, nos professionnels de la santé offrent au personnel enseignant et aux parents des services de sensibilisation, d'enseignement et de consultation en milieu scolaire.

Les élèves des écoles privées et les enfants scolarisés à domicile peuvent également bénéficier de services de soutien personnalisés. Dans le système des écoles publiques, ces services sont financés par les conseils scolaires.

 

Mon enfant est-il admissible?

Tous les enfants et adolescents sont admissibles aux services offerts par le Programme de services auxiliaires de santé dans les écoles s'ils répondent aux critères suivants :

  • Être titulaire d'une carte Santé de l'Ontario valide
  • Être inscrit en tant qu'élève dans une école selon la définition de la Loi sur l'éducation
  • Avoir fait l'objet d'une évaluation des besoins en services de soins infirmiers, d'ergothérapie, de physiothérapie, d'orthophonie ou de diététique et avoir besoin de ces services pour aller à l'école, s'instruire et participer aux activités scolaires
  • La fréquentation scolaire, la scolarisation ou la participation aux activités scolaires de l'élève serait sérieusement perturbée s'il ne recevait pas ces services 

Les élèves des écoles privées et les enfants scolarisés à domicile sont admissibles à des services de soutien personnalisés s'ils ont besoin d'aide pour assurer leur hygiène personnelle ou exécuter des tâches de la vie de tous les jours afin de s'instruire.

 

 

Ce programme est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario (MSSLD) par la voie du Réseau local d'intégration des services de santé, et est régi par des ententes conjointes et des lignes directrices communes en matière de prestation de services du MSSLD, du ministère de l'Éducation et du ministère des Services sociaux et communautaires.