CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher
South East



Infirmières praticiennes et infirmiers praticiens en soins palliatifs

Les infirmières praticiennes et les infirmiers praticiens en soins palliatifs font lien, soutiennent et soignent des patients atteints d'une maladie qui limite leur espérance de vie. Notre personnel infirmier aide les personnes et les familles à comprendre leurs options et leur accorde un soutien.

La maison est souvent le lieu le plus réconfortant et le plus soutenant qui soit quand vous-même et votre famille faites face à des soins et à des décisions de fin de vie. Notre équipe d'infirmières praticiennes et d'infirmiers praticiens en soins palliatifs fait partie intégrante de votre cercle de soins lorsqu'un membre de votre famille ou vous-même abordez cette étape de la vie. Nous collaborons étroitement avec les personnes et les professionnels de la santé qui vous soutiennent déjà et nous vous offrons, au besoin, d'autres services. 

 

Cercle de soins

Votre cercle de soins comprend des médecins, des coordonnateurs de soins, des consultants en traitement de la douleur et des symptômes, des infirmières et des infirmiers en pratique avancée (personnel infirmier clinicien spécialisé, infirmières et infirmiers en pratique communautaire et autres fournisseurs de soins de santé communautaires) et d'autres spécialistes de votre réseau d'entraide actuel.

Nous reconnaissons également l'importance de la famille et des amis dans ces moments-là et, si vous le souhaitez, nous les invitons à prendre part au processus dans la mesure du possible.

 

Quel est le rôle des infirmières praticiennes et des infirmiers praticiens en soins palliatifs?

Nos infirmières praticiennes et infirmiers praticiens aident nos patients et les familles de plusieurs façons, notamment :

  • en diagnostiquant rapidement les besoins en soins palliatifs;
  • en offrant des soins cliniques directs à domicile (dans les limites de leur pratique);
  • en les aidant à déterminer l'endroit où il est préférable que les patients passent leurs derniers jours : la maison, l'hôpital ou un établissement de soins palliatifs;
  • en aidant les patients à vivre confortablement à la maison le plus longtemps que possible, si tel est leur souhait;
  • en améliorant le traitement des symptômes et de la douleur à l'aide de médicaments et d'autres interventions;
  • en améliorant l'accès à des services spécialisés et l'aiguillage.