Responsabilisation et gouvernance 

Nous avons changé de nom, mais les services et coordonnées à l'échelle locale demeurent les mêmes, y compris pour les soins à domicile et en milieu communautaire ainsi que pour les placements en foyer de soins de longue durée. Les fonctions de planification et de financement du système de santé font désormais partie de Santé Ontario.


RESPONSABILISATION 

Le ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée et Services de soutien à domicile et en milieu communautaire ont chacun la responsabilité d'élaborer des obligations claires et réalisables en matière de rendement et d'y satisfaire. Ils doivent également relever tous les risques qui pourraient nuire au rendement. Toutes les parties se sont engagées à collaborer en définissant clairement les responsabilités et les voies de communication et en travaillant assidûment à la résolution des problèmes par anticipation et en temps opportun. 

Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur nos ententes de responsabilisation, nos protocoles d'entente et nos rapports de rendement.


LETTRE DE PRIORITÉS POUR SERVICES DE SOUTIEN À DOMICILE ET EN MILIEU COMMUANAUTAIRE

La lettre de priorités fait partie du cadre de responsabilisation du ministère de la Santé établi pour les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. L'une des initiatives fondamentales consiste à moderniser les services de soins à domicile et en milieu communautaire afin d'améliorer l'accès des patients aux soins et d'assurer l'intégration de ces services au sein du modèle des équipes Santé Ontario. Voici les priorités et attentes clés pour l'exercice financier 2021-2022 : capacité concurrentielle, durabilité et gestion des dépenses; transparence et responsabilisation; gestion des risques; gestion de la main-d'œuvre; collecte de données; prestation numérique et service à la clientèle; diversité et inclusion; rétablissement après la pandémie de COVID-19. Pour consulter la lettre dans son intégralité, cliquez ici.

Un document provisoire combiné de planification des activités des organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire pour 2021-2022, qui décrit comment les priorités énoncées dans la lettre de priorités 2021-2022 seront mises en œuvre, est en cours de préparation et sera affiché lorsqu'il sera disponible.
  

GOUVERNANCE 

L'Ontario améliore son système de santé afin d'offrir aux patients des soins mieux connectés et axés sur leurs besoins.

Le 6 juin 2019, le gouvernement de l'Ontario a proclamé la Loi de 2019 pour des soins interconnectés afin d'établir officiellement Santé Ontario à titre d'organisme de la Couronne en appui à l'intégration des RLISS et de six organismes provinciaux à Santé Ontario.

Le 1er avril 2021, les fonctions des RLISS non liées aux soins des patients ont été transférées à Santé Ontario. Les fonctions liées aux soins des patients, notamment les soins à domicile et en milieu communautaire, le placement en foyer de soins de longue durée et les principales fonctions de soutien, demeurent en place sous un nouveau nom pour correspondre à la réorientation du mandat – Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Un conseil d'administration a été nommé le 1er juillet 2021 pour l'ensemble des organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Hautement qualifié et diversifié, le conseil assure la surveillance de ces organismes et soutient la prestation continue de services de santé à domicile de grande qualité afin de concrétiser la vision provinciale cohésive à l'appui du plan du gouvernement visant à moderniser les soins à domicile et en milieu communautaire.

Présidé et dirigé par Joe Parker, le conseil d'administration comprend les membres suivants : Carol Annett, Anne Campbell, Eugene Cawthray, Mike Dibden, Stephan Plourde et Glenna Raymond. Vous pouvez lire l'annonce dans son intégralité ici. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le conseil d'administration et les biographies de ses membres ou pour consulter le calendrier des réunions et les procès-verbaux, veuillez cliquer ici.

Notre nom a changé, mais les services, y compris les soins à domicile et en milieu communautaire, le placement en foyers de soins de longue durée et l'aide à trouver des services et des médecins locaux, ainsi que les coordonnées à l'échelle locale demeurent les mêmes. Vous continuerez d'avoir accès aux soins dont vous avez besoin et aux fournisseurs de soins avec lesquels vous avez établi des liens. Les soins à domicile demeurent les mêmes et aucun changement n'a été apporté au processus de placement en foyer de soins de longue durée.

Les personnes-ressources et services aux patients resteront inchangés jusqu'à nouvel ordre.

Pour de plus amples renseignements sur la manière dont l'Ontario améliore le système de santé, visitez le site ontario.ca/soinsconnectés ou appelez la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161 (ATS 1 800 387-5559).