CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher
South East



Le CASC élargit ses services de soins palliatifs

Le CASC du Sud-Est élargit son programme d'infirmières praticiennes et d'infirmiers praticiens en soins palliatifs pour englober les régions desservies par les maillons santé de Kingston et de Salmon River afin d'aider les gens qui décident de vivre leurs derniers jours à la maison ou dans la communauté à vivre avec dignité et le plus de confort possible.

 

« Des études récentes suggèrent que de 70 à 80 % des gens préféreraient mourir à la maison s'ils avaient accès à du soutien, pourtant 66 % d'entre eux meurent à l'hôpital », indique Valerie Cooper, infirmière praticienne en soins palliatifs pour les maillons santé de Kingston et de Salmon River.

« Grâce aux soins palliatifs offerts à domicile ou dans une résidence, les patients en fin de vie peuvent continuer à vivre le plus confortablement possible et conserver leur dignité, ajoute-t-elle. Nous respectons et appuyons la décision de la personne de mourir à la maison ou à l'endroit de son choix, ou nous pouvons l'aider à être admise à l'hôpital ou dans un centre de soins palliatifs si elle le désire. »

 

Pour améliorer l'expérience du patient et du soignant, les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens en soins palliatifs établissent plus rapidement le besoin de soins palliatifs et améliorent la gestion de la douleur et des symptômes en prescrivant des médicaments et en surveillant l'administration de ceux-ci, entre autres interventions.

 

« Notre succès à l'échelle régionale est attribuable en grande partie aux liens que nous avons établis au sein du système de santé. Les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens en soins palliatifs collaborent avec les membres de professions de la santé réglementées du CASC, le personnel dans les hôpitaux, les fournisseurs de soins primaires et les organismes communautaires pour offrir du soutien et des soins palliatifs aux personnes qui ont une maladie limitant l'espérance de vie, à leur famille et à leurs soignants. 

 

Nous participons à la création d'une équipe de soins palliatifs qui peut être mobilisée dans une situation d'urgence. Grâce à un plus grand accès aux soins palliatifs, nous pouvons contribuer à la réduction du nombre de visites aux services des urgences et d'hospitalisations. »

 

Comme le conclut le rapport sur les soins palliatifs récemment publié par le Bureau de la vérificatrice générale de l'Ontario, le besoin de soins palliatifs augmentera. Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait plus que doubler d'ici 2036 et les aînés constitueront alors 24 % de la population de l'Ontario. Puisqu'un pourcentage plus important d'Ontariennes et d'Ontariens se trouveront en fin de vie, et vivront peut-être également plus longtemps avec une maladie grave, le besoin de soins palliatifs augmentera.

 

« En offrant aux patients les bons soins au bon endroit, nous pouvons les aider à vivre avec dignité et dans le confort jusqu'à ce qu'ils meurent à l'endroit de leur choix », conclut Valerie Cooper.

 

Le maillon santé de Salmon River comprend la région du grand Napanee et Tyendinaga alors que celui de Kingston comprend Kingston et Amherstview.

comments powered by Disqus