CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher
South East



Les cliniques de soins infirmiers du CASC

Le CASC du Sud-Est offre l'accès aux soins communautaires. Les soins peuvent être offerts au domicile du patient ou dans d'autres milieux comme les cliniques. Vu le succès de ses cinq premières cliniques de soins infirmiers, le CASC du Sud-Est en a ouvert plusieurs autres.

Depuis l'ouverture des premières cliniques en 2009, le CASC a fait le suivi de l'expérience des patients qui y recevaient des soins. De ces patients, 98 % ont indiqué que dans l'ensemble, ils avaient trouvé le service pratique et étaient très satisfaits des soins reçus. Presque tous les patients sondés ont dit que les infirmières étaient bien renseignées et compétentes et que les soins leur avaient été prodigués rapidement et au bon moment.

« Il ne s'agit pas de cliniques sans rendez-vous, mais plutôt d'une option plus pratique pour les personnes qui sont admissibles aux soins infirmiers du CASC », indique Jacqueline Redmond, directrice générale du CASC du Sud-Est. Nos coordonnateurs de soins s'occupent de faire les renvois des patients appropriés aux cliniques. L'un des principaux avantages pour nos patients est le fait qu'ils peuvent prendre un rendez-vous pour recevoir leurs soins à une heure qui leur convient plutôt que d'avoir à attendre qu'une infirmière se rende à leur domicile. »

« Les cliniques sont une situation gagnante tant pour les patients que pour le système de santé. Les patients qualifient l'expérience de favorable et, dans une clinique communautaire, les infirmières peuvent offrir des services à un grand nombre de patients, ce qui peut contribuer à réduire le nombre de visites aux services des urgences et d'hospitalisations. Notre recherche révèle également que de façon générale, les patients qui reçoivent des soins dans ces cliniques ont besoin de deux visites de moins que ceux qui reçoivent des services à domicile pour traiter le même problème. »

Pour qu'un patient soit renvoyé à une clinique, le temps de déplacement doit être inférieur à 30 minutes. Si le patient peut quitter sa maison, il recevra les soins infirmiers à une clinique du CASC. Le CASC collabore avec des organismes de services de soutien communautaire pour organiser le transport de certains patients à une clinique. L'utilisation efficace de ces cliniques permet aux infirmières d'offrir des services aux personnes qui sont confinées chez elles et ont besoin de soins à domicile durant la période la plus vulnérable de leur vie.  

 

« Nous sommes ravis de voir que les cliniques ont donné de bons résultats pour les patients, que les patients en sont très satisfaits et qu'elles nous permettent de faire une utilisation efficace des ressources, ajoute Jacqueline Redmond. Bien des gens pensent encore que le CASC est un organisme offrant des soins à domicile, mais nous avons beaucoup évolué et offrons maintenant l'accès aux services communautaires dans une variété de milieux. Le fait que nous puissions offrir des soins cliniques à un plus grand nombre de personnes constitue un précieux atout pour les communautés que nous desservons. »

Le CASC du Sud-Est offre actuellement des cliniques de soins infirmiers à Bancroft, Belleville, Brockville, Gananoque, Kingston, Napanee, Northbrook, Picton, Prescott, Perth, Smith Falls et Trenton.