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À propos

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Sud Ouest est l'un des 14 organismes de ce genre en Ontario, qui ont pour mandat de fournir des services de soins de santé à l'échelle locale, tels que des soins à domicile et en milieu communautaire, l'accès aux services communautaires et le placement en foyers de soins de longue durée.

Anciennement appelés « réseaux locaux d'intégration des services de santé », ces organismes étaient à l'époque chargés aussi de la planification et du financement des soins de santé locaux. Ces fonctions relèvent maintenant de Santé Ontario.

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire de Sud Ouest s'emploie à assurer la prestation continue de services à l'échelle locale alors que l'Ontario apporte des changements visant à améliorer le système de soins de santé afin que les patients puissent bénéficier de soins mieux connectés, offerts par des fournisseurs de soins de santé regroupés en équipes Santé Ontario.

Notre nom a changé, mais les services et les coordonnées des personnes-ressources sont les mêmes. Nous continuons de fournir notamment des soins à domicile et en milieu communautaire et des services de placement en foyers de soins de longue durée, et de vous aider à trouver des services et des médecins locaux.


CONSEIL D'ADMINISTRATION DE SERVICES DE SOUTIEN À DOMICILE ET EN MILIEU COMMUNAUTAIRE

Un conseil d'administration dévoué a été nommé pour l'ensemble des 14 organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire afin d'assurer la continuité des services à l'échelle de la province. Le conseil relève du ministère de la Santé. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.


DÉCLARATION DES DROITS DES PATIENTS

Les soins aux patients sont au coeur du mandat de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Les patients, les soignants et les familles sont des partenaires clés dans la prestation des soins, appuyés par une déclaration des droits des patients qui décrit la façon dont ils doivent interagir avec les employés de Services de soutien à domicile et en milieu communautaires et de ses organismes fournisseurs de services retenus à contrat. La déclaration décrit également la façon dont ils doivent être traités par ces employés. Les droits énoncés dans l'article 9(1) du Règlement de l'Ontario 187/22 pris en vertu de la Loi de 2019 pour des soins interconnectés cadrent étroitement avec notre mission, notre vision, nos valeurs et nos priorités stratégiques, et nous continuerons de promouvoir, de respecter et d'appliquer ces droits, notamment en faisant preuve de dévouement auprès des patients et des familles que nous servons et en visant l'excellence en matière de soins et de prestation de services. Cliquez ici pour plus d'informations.


NOTRE ENGAGEMENT À L'ÉGARD DE L'ÉQUITÉ, DE L'INCLUSION, DE LA DIVERSITÉ ET DE L'ANTIRACISME

À l'automne 2021, notre conseil d'administration a approuvé un énoncé sur l'équité, l'inclusion, la diversité et l'antiracisme (EIDAR) pour guider nos 14 organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre engagement à l'égard de l'EIDAR.


AMÉLIORATION DE L'ACCÈS AUX SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS
L'accès à des services de santé en français de qualité a une incidence directe sur la santé des francophones. Services de soutien à domicile et en milieu communautaire s'emploie à répondre à ce besoin dans le cadre des responsabilités que lui confère la Loi sur les services en français. Services de soutien à domicile et en milieu communautaire collabore avec les entités locales de planification des services de santé en français pour assurer la satisfaction des besoins de nos patients francophones.

 

ENGAGEMENT À L'ÉGARD DES AUTOCHTONES
Services de soutien à domicile et en milieu communautaire s'engage à travailler avec les communautés autochtones afin de leur assurer des soins sûrs et appropriés sur le plan culturel. Dans le cadre de ces efforts, Services de soutien à domicile et en milieu communautaire traitera les questions touchant l'équité, l'inclusion, la diversité et le racisme.

 

VIE PRIVÉE DES PATIENTS
Nous devons satisfaire aux exigences de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS), laquelle nous oblige à protéger la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé. Nous nous engageons à respecter les principes énoncés dans cette loi. Dans le cadre de notre engagement, nous croyons que nos patients ont le droit de savoir quels sont les renseignements personnels sur la santé que nous recueillons, comment nous les utilisons et protégeons, et comment nous joindre. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

 

ACCÈS À L'INFORMATION ET PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Services de soutien à domicile et en milieu communautaire est assujetti à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP). La LAIPVP comporte deux buts :

  • Donner aux citoyens le droit d'accéder aux dossiers et à l'information personnelle qui se trouvent sous la garde ou le contrôle des ministères et organismes du gouvernement de l'Ontario.
  • Aider à protéger le droit à la vie privée de toute personne. La Loi dicte aux ministères et organismes du gouvernement ce qu'ils peuvent et doivent faire lorsqu'ils recueillent, utilisent, divulguent, conservent et éliminent des renseignements personnels.

Cliquez ici pour obtenir le formulaire de demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée.


ACCESSIBILITÉ
Services de soutien à domicile et en milieu communautaire s'engage à créer un milieu respectueux, accessible et inclusif pour tous les patients, employés, partenaires et membres du public. Nous nous efforçons de fournir des biens et services dans le respect de la dignité et de l'indépendance des personnes qui ont des déficiences et nous déploierons des efforts raisonnables pour nous assurer que nos politiques, pratiques et procédures sont conformes aux exigences et aux normes établies dans la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO). Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

 

FOIRE AUX QUESTIONS
Notre foire aux questions (FAQ) contient des réponses aux questions courantes concernant notre rôle et nos services. Nous actualisons cette section régulièrement et vous recommandons donc de la consulter de temps à autre.

Visitez la FAQ


commentaires, PLAINTES ET COMPLIMENTS

Que pensez-vous de nos services? Vos commentaires sur tous les aspects de nos services nous sont importants. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des compliments, des préoccupations ou des questions dont vous aimeriez nous faire part.  

 Visitez notre page de commentaires

 

Veuillez noter que le formulaire ci-dessous ne sert pas à transmettre des renseignements sur les patients ni à répondre à des demandes de renseignements relatives aux services de soins à domicile et en milieu communautaire. Veuillez NE PAS y inscrire des renseignements personnels sur la santé. Au lieu, appelez le Sud Ouest.

Si votre demande est urgente et si vous avez besoin d'aide médicale immédiatement, veuillez composer le 911 ou vous rendre au service des urgences de l'hôpital dans votre localité.

Nous répondons généralement aux demandes de renseignements dans un délai de 72 heures. Toutefois, veuillez noter que ce compte n'est pas vérifié les fins de semaine ni les jours fériés.