CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



La philosophie Home First

​​​UNE INITIATIVE D'ACCÈS AUX SOINS


Qu'est-ce que l'accès aux soins?

Le projet Accès aux soins, en partenariat avec les hôpitaux et les agences de services de soutien communautaire, est une approche des soins dans laquelle tout le monde travaille de concert pour faire en sorte que les personnes qui risquent fort de ne pas rentrer chez elles après leur séjour dans un hôpital de courte durée aient la possibilité d'être libérées. à leurs maisons.

Les deux valeurs clés de cette approche sont l’autonomisation de l’individu / de la famille dans les décisions en matière de soins et l’accès équitable au bon niveau de soins en temps opportun.

Pour atteindre ce résultat, trois initiatives distinctes sont en cours. Tous peuvent avoir un impact sur le volume de patients et les niveaux de soins dans les organisations du RLISS du Sud-Ouest.

Ils comprennent:
  • La maison d'abord
  • Aide à la vie autonome, logement avec services de soutien et programmes de jour pour adultes (AL / SH / ADP)
  • Soins continus complexes et réadaptation (CCC / réadaptation).
 

ACCUEIL D'ABORD


Le fait de rester à l'hôpital une fois que le besoin de soins actifs est passé ne contribue pas au rétablissement du patient. L'approche des soins à domicile avant tout est basée sur la philosophie suivante: lorsqu'une personne entre à l'hôpital, tout le monde travaille ensemble pour la ramener à la maison après son congé.

Alors qu’il est toujours à l’hôpital, un plan de soins à domicile est élaboré pour aider le patient à récupération. Le plan est élaboré par le patient (et sa famille), les infirmières, les médecins, les thérapeutes et le coordonnateur des soins du patient. Une fois que le patient est rentré chez lui, les fournisseurs de soins peuvent inclure des agents de soutien personnel, des thérapeutes et des infirmières. Le plan de soins est étroitement surveillé par un coordonnateur de soins et modifié, si nécessaire, pour prendre pleinement en charge le patient. Les patients reçoivent également un soutien continu de leur coordonnateur des soins pour les aider à naviguer dans le système de soins de santé et pour leur fournir des informations sur les services communautaires supplémentaires existants (par exemple, aide à la vie autonome, logement avec services de soutien et programmes de jour pour adultes).
Cette approche des soins permet aux patients et à leurs familles de prendre des décisions cruciales concernant leur avenir lorsqu'ils se trouvent chez eux, avec une santé stable, plutôt que dans des hôpitaux en période de crise médicale.


PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE LA MAISON PREMIÈRE APPROCHE INCLUENT:

  • Approche de planification de sortie concentrée et coordonnée
  • Plans de soins personnalisés pour les clients
  • Les plans de soins en collaboration sont coordonnés par les coordonnateurs des soins intensifs; les heures de service diminuent à mesure que la santé du patient s'améliore
  • Les patients récupèrent à la maison tout en décidant de rester chez eux, de plans de soins alternatifs, de soutien communautaire ou de soins de longue durée