CCAC Provincial Boundary Map

RECHERCHE PAR CODE POSTAL

Pour trouver votre région, entrez votre code postal.

Rechercher



Programme d’autogestion du Sud-Ouest

Programme d’autogestion

Le programme d’autogestion est axé sur le soutien et l’habilitation des patients qui vivent avec une maladie chronique, comme le diabète, la MPOC ou la maladie d’Alzheimer, et leur famille. Ce programme est conçu pour aider les personnes à atteindre des buts réalistes, à bâtir leur confiance en leur capacité à gérer leur santé et à mener une vie active et enrichissante.

« Nous réitérons aux participants du programme que, bien qu’ils puissent se sentir dépassés, il est important d’être réalistes et d’établir de modestes objectifs atteignables », soutient la responsable du Programme d’autogestion du Sud-Ouest, Sally Boyle. Il faut intégrer la maladie dans sa vie, non pas la laisser devenir sa vie.

Dans le cadre du programme, on enseigne aux participants à gérer leur mode de vie, soit à manger sainement et à faire de l’exercice, ainsi qu’à gérer leurs médicaments. Dans bien des cas, les cours d’autogestion sont animés par des personnes qui souffrent de diverses maladies chroniques.

Nous formons les personnes atteintes de diverses maladies chroniques pour qu’elles enseignent. L’utilisation de pairs leaders rend tout le monde plus à l’aise et tout le monde se comprend.

Les groupes établissent de petits objectifs chaque semaine, puis reviennent et en discutent. Si un des participants a eu des difficultés, le groupe tâche d’y trouver une solution, tout le monde ensemble. Selon les commentaires des membres des groupes, le programme contribue grandement à améliorer la vie des personnes atteintes d’une maladie chronique.

« Ma nouvelle façon de penser et ma nouvelle façon d’organiser et d’exécuter certaines tâches, tous les jours, me sont utiles et, grâce à elles, je me sens bien de nouveau. J’ai cessé d’avoir peur et de m’inquiéter. Je vais mettre en pratique ce que j’ai appris et je saurai quoi faire si je deviens perdu », explique un participant anonyme.

Les responsables du programme d’autogestion travaillent aussi avec les fournisseurs de soins de santé afin que les patients qui ne peuvent pas participer au programme reçoivent des messages cohérents ainsi que pour offrir une formation sur les techniques de communication, entre autres, à l’appui des soins axés sur le client.

Pour en savoir plus long, visitez le site Web du Programme d’autogestion du Sud-Ouest.